-
maîtresse, j'ai fini!
Oui, et alors?
Avec quelques modifications pour l'année 2015-2016.
Je découpe les étiquettes indépendamment les unes des autres de telle manière que je peux changer l'ordre d'exécution des taches selon les jours.
Voici le détail des activités autonomes disponibles :
• 3 mots, une histoire est une rédaction avec des mots imposés.
• le jogging d’écriture est une rédaction courte sur un sujet donné.
• les ateliers OuLiPo ont déjà été dirigés en petits groupes et en collectif, ils sont désormais proposés en autonomie.
• le défi conjugaison est une phrase à rédiger avec un verbe et une personne imposés.
• boggle est une liste de lettres avec lesquelles l’élève doit écrire un mot correctement orthographié.
• la course contre le dictionnaire propose un mot à trouver dans le dictionnaire en moins d’une minute, les enfants copient la définition dans le cahier du jour.
• le défi vocabulaire soumet un mot pour lequel l’élève cherche un synonyme, un contraire, un mot de même famille et un homonyme les cas échéants.
• la phrase du jour que les élèves copient et procèdent à l’analyse fonctionnelle et grammaticale.
Tous ces défis sont à disposition sur un espace consacré et font l’objet d’un renouvellement et d’un enrichissement régulier. Ce ne sont pas les seules activités à effectuer sur temps libre mais aucune activité autonome dans ma classe ne nécessite un abus de photocopies.
Tags : autonomie, temps libre