-
Je ne prévois pas de séquence spécifique autour de la salutation. C'est un rituel qui va permettre de fixer des automatismes et de faire des observations sur la langue. Après quelques utilisations maitrisées, je propose une trace écrite.
-
Comme je le signalais dans la préparation concernant les volcans, je préfère travailler séparément volcans et séismes. Seulement après avoir réaliser une synthèse des exposés présentés et avoir mis en évidence la ceinture de feu, je travaille sur les séismes dans le but de faire acquérir aux élèves les compétences :
- Connaître le phénomène des tremblements de terre.
- Identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population, notamment en lien
avec les événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire
- Mobiliser ses connaissances sur les risques sismiques et volcaniques pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs,
notamment à propos des événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire (circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002,
pour la prise en compte de la dimension éducative des PPMS).Après les séances sur les séismes qui, comme les volcans seront localisés sur un planisphère, les élèves pourront observer la proximité des zones à risques.
Télécharger « les séismes séquence.pdf »
-
Je ne prévois pas de séquence spécifique autour du vocabulaire de la classe, consignes et outils. Je les utilise et favorise tout au long de l'année un bain de langue. Ce qui n'empêche pas au début d'accompagner mes consignes d'illustrations et de faire réaliser une trace écrite dès qu'elles sont maitrisées.
Télécharger « flashcards scool tools.pdf »
Télécharger « scool tools leçon.pdf »
-
Je me suis inspirée du travail de Lutin Bazar et de ce que je faisais en maternelle pour créer cet outil : l'élève va donner vie à un personnage, dans un lieu déterminé avec un objet choisi.
Il permet aux élèves de ce1 de concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Il s'agit surtout ici de libérer l'imaginaire et développer ses idées.
Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire.pdf »
Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire affiches.pdf »
Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire comparaison.pdf »
-
Certes le roman n'est pas simple pour des ce1 en début d'année (encore que cela dépend surtout de leur niveau de lecture...). Toujours est-il que je ne me lasse pas de Joker ! Ce roman sert de point de départ à ma gestion de classe et je le trouve très fédérateur !
Voici le dossier fiches-élèves que j'utiliserai cette année en proposant une lecture offerte ou alternée pour les élèves moins bon lecteurs et en introduisant surtout le débat d'interprétation littéraire.