-
découpage administratif de la France : les communes - ce1 ce2
J'ai attribué à chacun de mes élèves, une commune sous forme de mots-valise avec son prénom.
exemple : EmMarseille
J'utilise ces mots sur les étiquettes de la grille des responsabilités de la classe, ainsi, les élèves y sont confrontés régulièrement.
J'ai respecté l'orthographe du prénom et de la commune dans ces mots-valise.
Toutes ces communes vont servir de base à nos apprentissages sur le découpage administratif de la France et la lecture de cartes mais aussi la connaissance de différents types de paysages et, pour les ce2, des activités économiques et des transports.
Pour la première séance, les élèves devaient chercher à la maison, le nombre d'habitants de leur commune-étiquette.
J'ai affiché les panneaux des ces communes au tableau ; on a expliqué ce qu'étaient ces panneaux ou on pouvait les trouver et j'ai présenté les panneaux de sortie d'agglomération à cette occasion.
Télécharger « panneaux communes.pdf »
Puis chaque enfant est venu inscrire le nombre d'habitants de sa commune-étiquette à côté du panneau qui le concernait.
J'ai informé les enfants qu'avec moins de 2000 habitants, une commune était un village et qu'avec plus de 2000 habitants une commune était une ville. Nous avons fait un classement puis un jeu type furet pour trier les communes étudiées.
Nous avons copié une leçon individuelle pour finir la séance.
Prochaine étape : les départements et la localisation sur une carte de France.
Tags : commune, ce2, panneau, habitants, france, ce1, ville, village