• Quelquefois, les élèves nous surprennent lors des évaluations : on voit des élèves qu'on pensait plutôt faibles (qui souvent sont surtout des enfants discrets), réussir brillamment leurs évaluations. A contrario, des élèves qui paraissaient performants, confiants échouent lorsqu'il faut valider des compétences.

    C'est rare. Mais cela se produit. Je cherche désormais à l'anticiper et à inclure l'enfant dans son niveau d'acquisition d'une compétence.

    Chaque élève dispose d'un plan de période qu'il complète en autonomie. C'est une vision d'ensemble des compétences (savoirs et savoir-faire) à acquérir pour une période.

    Le travail quotidien, figurant dans le cahier du jour, fait l'objet d'une correction en autonomie quotidienne : chaque matin, les élèves disposent d'une vingtaine de minutes pour corriger leur cahier selon mes indications :

    1. Le travail est exécuté dans le CDJ.

    2. Je corrige chaque cahier et tiens à jour mon suivi du CDJ.

    Je n'utilise plus, désormais de grand tableau à double entrée pour relever les erreurs des élèves : ici, apparaissaient au même plan les petites fautes et grandes difficultés ; aussi, j'ai décidé de noter, à la main, directement sur le plan de travail individuel présenté plus bas, les petites fautes, et de noter sur une fiche hebdomadaire récapitulative, les grandes difficultés qui me permettront de sélectionner les élèves pour chacun des ateliers. La voici :

    assurer le suivi quotidien des élèves

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « organisation et suivi hebdomadaire master.pdf »

    Télécharger « organisation hebdomadaire 07/03/2015-2016.pdf »

    Télécharger « organisation hebdomadaire 14/03/2015-2016.pdf »

    J'ai ajouté sur cette fiche hebdomadaire des accessoires pour le fun, des astuces à tester, la liste des choses à ne pas oublier.

    Voici l'ancienne version que je n'utilise plus :

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « corrections-CDJ.pdf »

    3. Je mets à jour les plans de travail individuels

    assurer le suivi quotidien des élèves

    Télécharger « corrections individuelles.pdf »

    4 . Les élèves font les corrections indiquées et notent sur leur marque-page les exercices corrigés qu'ils pensent avoir réussis.

    5. Je corrige à nouveau, guidée par les annotations de chacun.

    Dans l'exemple ci-dessus, Borée deviendra rapidement un tuteur, qui pourra donner un coup de pouce à Gaïa en dictée et maths principalement, tandis que Déméter bénéficiera d'ateliers de remédiation voire d'allègement du travail écrit.

    Pin It

  • Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel on ne me remercie que très occasionnellement.

    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.

    Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs:

    Lorsqu'un parent se retrouve confronté aux difficultés de son enfant, le plus simple pour lui, semble être de s'en prendre à l'enseignant...

    Alors, il arrive, dans la classe, devant des élèves en APC, monte le ton et moi je sais que je ne devrais pas répondre, je sais que je devrais proposer un rendez-vous pour en parler au calme avec un tiers comme soutien. Mais je ne le fais, pas et c'est là mon erreur majeure. Je hausse le ton moi aussi, pour me défendre, voire me justifier ; et me fais insulter, devant mes élèves, devant cet enfant.

    Je vous raconte cette anecdote pour vous dire qu'une séquence ultra travaillée au petits-oignons ne remplacera jamais une maitresse attentive à sa classe. Et ce n'est pas compatible avec une fatigue excessive! Alors essayons de ne pas être trop perfectionnistes et ménageons-nous! 

    Parce-qu'il est nécessaire de se ménager des temps libres, je partage avec vous une de mes astuces:

    Les bonnes idées pacifistes arrivant toujours après la guerre, je refuse désormais toute communication avec une personne agressive : je suis une enseignante pas une c*asse.

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale!

    Prenez soin de vous!

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe!

    Retrouvez les conseils et foirades d'autres blogueurs:

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

     

     

    Val 10

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

    Pin It

  • Mes élèves ont eu beaucoup de mal à élaborer des stratégies pour multiplier par 20. Franchement Je ne m'y attendais pas... J'ai préparé un petit jeu pour remédier à cette difficulté (passagère?).

    Les enfants vont lancer des jetons en visant la cible :

    un jeton vert vaut 2 points.

    un jeton jaune vaut 4 points.

    un jeton blanc vaut 8 points.

    Le nombre de points total dépend de la place du jeton sur la cible que j'imprime au format A3 sur feuille dessin.

    je de la cible - ce2

    Télécharger « cible du palet.pdf »

    Pin It

  • Mes élèves ont travaillé sur les différents types de paysage, la densité de population, la différence entre ville et village à partir de leur commune-étiquette qui leur a été attribuée en début d'année.Pourquoi commune-étiquette ? Parce que chaque enfant dispose d'une étiquette avec son prénom et le nom d'une commune jumelés tel un mot valise.

    C'est la première année que je me lance dans ce projet et je note un réel bénéfice au vu des acquisitions.Je le vérifie notamment sur l'appropriation du lexique spécifique comme village, banlieue...

    Ce fut déjà le cas lors du découpage administratif de la France qui est habituellement une notion difficile à faire acquérir aux élèves.

    évaluation paysages - ce2

    évaluation paysages - ce2

    évaluation paysages - ce2

    Télécharger « évaluation paysages ce2.pdf »

    L'évaluation pour les ce1 est également disponible.

    Pin It

  • Tout un programme. Toutes les circonscriptions n'ont pas les mêmes attentes en ce qui concerne le dossier pour le remplaçant mais certains documents sont des indispensables :

    • la liste des élèves,
    • les horaires de l'école,
    • les coordonnées de l'école, du titulaire, de l'IEN etc.
    • les tableaux de services,
    • les plannings d'utilisation des communs,
    • le matériel à disposition,
    • l'emploi du temps,
    • les progressions,
    • le projet d'école

     

    ainsi, j'utilise ces documents rangés dans un porte-vues qui reste toujours sur le bureau.

    Mises à jour

    le classeur du remplaçant...

    le classeur du remplaçant...

    le classeur du remplaçant...

    Télécharger « dossier du remplaçant vierge.pdf »

     

    Pin It