-
J'ajoute aujourd'hui la frise que j'ajoute au-dessus de mon tableau. Elle n'est pas illustrée car je préfère ajouter des illustrations au fur et à mesure des oeuvres d'art rencontrées, des évènement et personnages étudiés, des exposés présentés...
Télécharger « frise vierge.pdf »
Télécharger « frise vierge 2.pdf »
Télécharger « frise vierge 3.pdf »
Le guide pédagogique que j'utilise, 15 séquences espace temps cp/ce1 chez retz, propose une frise chronologique allant du début du XXème siècle à nos jours... Elle est verticale. Je préfère utiliser une frise horizontale, comme c'est le cas par la suite en cycle 3 et comme se présente la bande numérique affichée dans la classe.
Télécharger « frise individuelle ce1.pdf »
Une deuxième frise, ajoutée ce jour, permet de placer les différents évènements et personnages rencontrés dans l'étude du temps qui passe. J'y ferai ressortir l'évolution des modes de vie et des techniques par l'illustration.
Les programmes prévoient en effet que les élèves repèrent des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques dates et personnages clés.
Télécharger « frise chronologique individuelle couleur c2 .pdf »
-
Voilà ! j'ai enfin terminé mon fichier pour une année de dictées en ce2.
Je proposerai bien sûr des mises à jour conformes aux programmes 2016 pendant l'été...
J'ai déjà présenté les dictées quotidiennes du ce1. Dans ma classe, c'est un peu différent pour les ce2. Chaque mardi, les ce2 reçoivent le texte (c'est là qu'est la principale différence, les ce1 apprennent des mots mais n'ont pas le texte) qui leur sera dicté le lundi suivant avec une grille de préparation quotidienne.
Ensemble, nous lisons le texte ainsi que la liste des préparations qui indique pour chaque jour de la semaine une tâche à accomplir. Au début de l'année, je fais écrire aux élèves, pour chaque jour, dans l'agenda, les préparations à effectuer. Plus tard dans l'année, ils se réfèrent directement à la liste de préparations. Les élèves font cette préparation en devoirs à la maison. Chaque jour, du mercredi au vendredi, je leur dicte un extrait ou une transposition de la dictée (jour 1 à 3). Seule la dictée du lundi est évaluée (jour 4), soit le texte initialement distribué.
En attendant le fichier intégral, voici un avant-goût!
Télécharger « dictées préparées ce2.pdf »
Télécharger « dictées préparées ce2 3ème trimestre.pdf »
La première page correspond à mon fichier personnel, la deuxième, ce que je communique aux élèves.
-
Dans ma classe, les mots du mur de mots sont triés selon leur nature.
Les mots sont fournis par les élèves (lors d'exercices de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire mais aussi et surtout de rédaction). Je reprends les mots proposés par les élèves, on discute des phonèmes s'ils sont erronés, j'apporte (ou le dictionnaire apporte) la juste orthographe.
Les mots proviennent également de nos lectures ; les élèves sont régulièrement invités à surligner dans les textes tapuscrits les mots dont ils ignorent le sens, on en dresse collectivement la liste puis on apporte une définition ou un synonyme. Généralement, à la fin de la séance, il ne reste que deux ou trois mots inconnus de tous les élèves. Le dictionnaire nous éclaire alors.
Aussi, les mots sélectionnés par le maître des mots d'un cercle de lecture rejoignent le mur de mots.
Enfin, à l'issu de chaque séance de découverte du monde (histoire, temps, géographie, espace, sciences) les élèves font une sélection des mots rencontrés qui leur semblent importants, nous construisons la leçon autour de ces mots et les ajoutons au mur.
Ces mots seront utilisés de diverses manières par la suite...
Des jeux d'imprégnation sont organisés au cours d'activités ritualisées, telles que les recres-minutes ou pour introduire une séance : faire deviner un mot du mur parmi une sélection selon le thème choisi en le dessinant au tableau, en le mimant, en nommant un synonyme...
Lors d'un deuxième jet pour les rédactions ou d'une correction d'exercice, les élèves sont invités à consulter le mur de mots avant toute modification. Le projet terminé, les mots du mur de mots sont utilisés pour rédiger des cadavres exquis ou production à plusieurs mains...
J'ajoute aujourd'hui des trames d'exercices que je complète au fur et à mesure avec les mots proposés par les élèves lors des séances dites du grand déballage que Mélimélune présente dans sa rubrique vocabulaire. Les mots proposés par les élèves lors de cette séances viennent enrichir le mur de mots et les fiches d'exercices.
Télécharger « étiquettes cuisine mur de mots.pdf »
Télécharger « étiquettes métiers:hobbies mur de mots.pdf »
Télécharger « étiquettes natures de mots mur de mots.pdf »
Télécharger « mur de mots.pdf »
Télécharger « exercices-type les contraires.pdf »
Télécharger « exercices-type les contraires 2.pdf »
Télécharger « exercices-type les contraires 3.pdf »
Télécharger « exercices-type les synonymes.pdf »
Télécharger « exercices-type le dictionnaire.pdf »
-
Je propose ici une séquence sur les transports en France que l'on aborde du point de vue des voies et véhicules. La question de l'impact environnemental et les solutions envisagées pour limiter la pollution sont proposées à chaque séance.
Télécharger « séquence transports prep.pdf »
Télécharger « séquence transports doc 1.pdf »
Télécharger « séquence transports-photos.pdf »
Télécharger « séquence transports-plan tcl.pdf »
Télécharger « comment se déplacer en ville graphiques Kaizen.pdf »
-
Les fêtes de fin d'année me conduisent toujours à ce genre de réflexions décroissantes...
sinon, on peut se contenter de chercher les verbes au futur et les compléments d'objet...
Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème Grand Standigne vient nous éclairer sur les rapports à la modernité dans les lieux urbanisés et dénonce joyeusement la surenchère humaine en matière de progrès au détriment de la nature. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier les thèmes. Puis, une fois évoquée les villes, je leur demanderai comment la ville est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place d’un habitant. Les élèves chercheront les termes du lexique de l’urbanisation et celui du progrès. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Nous chercherons l’effet produit sur le lecteur par toutes ces innovations et le résultat sur ses émotions. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
La ville, Émile Verhaeren
- Du côté de l'animation :
Les temps modernes, Chaplin
-Du côté des arts du son
Merci France Telecom, Tryo
- Du côté des arts visuels :
• Du street art
• Banksy
• Artwork by Nuxuno Xän, Rosali Rodrigues, photographie
• unconscious art of demolition , OnkelChrispy
Télécharger « grand standigne.pdf »
Pistes de rédaction pour terminer la séquence :
- imaginer et décrire les robots du futur.
- imaginer et décrire les véhicules du futur.
- imaginer et décrire les métiers du futur.
- inventer des objets, leur nom et créer une définition...