• grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    Les fêtes de fin d'année me conduisent toujours à ce genre de réflexions décroissantes...

    sinon, on peut se contenter de chercher les verbes au futur et les compléments d'objet...

    Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème Grand Standigne vient nous éclairer sur les rapports à la modernité dans les lieux urbanisés et dénonce joyeusement la surenchère humaine en matière de progrès au détriment de la nature. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.


    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier les thèmes. Puis, une fois évoquée les villes, je leur demanderai comment la ville est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place d’un habitant. Les élèves chercheront les termes du lexique de l’urbanisation et celui du progrès. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Nous chercherons l’effet produit sur le lecteur par toutes ces innovations et le résultat sur ses émotions. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

    La ville, Émile Verhaeren 

    - Du côté de l'animation :

    Les temps modernes, Chaplin

    -Du côté des arts du son

    Merci France Telecom, Tryo

    - Du côté des arts visuels :

     • Du street art

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     • Banksy

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     

     • Artwork by Nuxuno Xän, Rosali Rodrigues, photographie

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     • unconscious art of demolition , OnkelChrispy  

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     

     

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    Télécharger « grand standigne.pdf »

    Pistes de rédaction pour terminer la séquence :

    - imaginer et décrire les robots du futur.

    - imaginer et décrire les véhicules du futur.

    - imaginer et décrire les métiers du futur.

    - inventer des objets, leur nom et créer une définition...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :