-
Désormais dans le même cycle, j'envisage une programmation "questionner le monde" commune pour le ce1 et le ce2. Pour les sciences et l'espace, cela me semble totalement évident, mais pour le temps, cela parait encore un peu flou... j'y reviendrais peut-être...
Télécharger « programmation sciences ce1-ce2.pdf »
Pour la structuration du temps, j'ai repris les bases en début d'année pour les deux niveaux et j'ai prévu d'aborder l'Histoire par entrées thématiques sur les 3 dernières périodes.
Télécharger « programmation temps ce1-ce2.pdf »
Télécharger « programmation espace ce1-ce2.pdf »
-
J'ai fait le choix cette année de travailler en arts plastiques sur l'outil unique "crayon". Juste pour (me) prouver que le dessin et le coloriage ne sont pas des arts visuels par définition mais qu'ils peuvent le devenir si les élèves ont à résoudre des problèmes plastiques pour obtenir leur objet d'art.
Aussi, les techniques sont détaillées dans ma programmation autant que les outils à maitriser ou que le projet final attendu en fin de période. Je n'ai pas fait figurer le détail des oeuvres rencontrées comme c'était le cas précédemment mais le sujet des parcours culturels associés.
Télécharger « programmation arts visuels.pdf »
Télécharger « programmation arts visuels ce1-ce2 2015-2016.pdf »
Cette programmation est construite avec la perspective d'utiliser l'excellent "des arts visuels à l'histoire des arts" chez Retz auquel j'ajoute quelques séances de maitrise des techniques plastiques de Phi.
Enfin un ouvrage clés en main qui propose autre chose que "à la manière de...". Enfin on pratique les arts visuels. On expérimente, on crée, on cherche une solution à un problème plastique.
Le principe : d'abord on produit, ensuite on rencontre des oeuvres qui utilisent la même technique que celle sur laquelle on a travaillé en classe. Et on arrête de colorier une photocopie de photo d'identité en espérant ressembler à Marilyn.
-
J'ai choisi de faire le même enseignement moral et civique au ce1 et au ce2. J'ai donc programmé les compétences du cycle 2 pour les deux niveaux.
Et le tout, tient sur 2 pages seulement !
Télécharger « programmation emc ce1-ce2.pdf »
-
Il s'agit surtout de montrer aux élèves qu'on a des exigences et d'être précis sur ces exigences. On peut notamment afficher en permanence à côté du tableau les consignes de présentation des cahiers mais également coller dans le cahier lui même une liste de consignes ou grille d'évaluation de tenue du cahier. Grille que je remplis périodiquement mais sans régularité. Cela doit rester un outil pour faire progresser les élèves et non devenir une contrainte sans utilité.
Mes élèves gardent les consignes de tenue du cahier du jour collées dans la couverture du cahier. La lecture de ces consignes fait l'objet d'un des premiers devoirs donnés à la maison. Chaque fois que nécessaire, et de façon individuelle (c'est à dire quand ça me prend ou qu'un enfant à besoin de se voir rappeler les consignes), je colle une grille d'évaluation (imprimée sur feuille autocollante) dans le cahier et note sa tenue.
Lorsque la grille d'évaluation se trouve au début du cahier, je ne l'utilise pas comme je le voudrais : parfois l'enfant a déjà changé de cahier... quand je décide d'une évaluation.
-
Voici les programmations construites en conseil de cycle dans l'école où je travaille.
Télécharger « programmation emc cycle 2.pdf »
Télécharger « programmation sciences cycle 2.pdf »
Télécharger « programmation temps cycle 2.pdf »
Télécharger « programmation espace cycle 2.pdf »
Télécharger « programmation explorer les organisation cycle 2.pdf »