• programmations questionner le monde - ce1 ce2

    Désormais dans le même cycle, j'envisage une programmation "questionner le monde" commune pour le ce1 et le ce2. Pour les sciences et l'espace, cela me semble totalement évident, mais pour le temps, cela parait encore un peu flou... j'y reviendrais peut-être...

     

    programmations questionner le monde - ce1 ce2

    programmations questionner le monde - ce1 ce2

    Télécharger « programmation sciences ce1-ce2.pdf »

     

    Pour la structuration du temps, j'ai repris les bases en début d'année pour les deux niveaux et j'ai prévu d'aborder l'Histoire par entrées thématiques sur les 3 dernières périodes.

    programmations questionner le monde - ce1 ce2

    Télécharger « programmation temps ce1-ce2.pdf »

    programmations questionner le monde - ce1 ce2

    Télécharger « programmation espace ce1-ce2.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Caro
    Samedi 27 Août 2016 à 13:42
    Merci pour ta réponse rapide ! Bon ben je vais moi aussi préparer au fur et à mesure ... On a tellement de choses à faire ... Je m'aiderait des Retz des cahiers Magellan et du net ... Mais faut au moins que je cale ma p1 pour être tranquille ! Merci pour ton site ! Il est top !
    6
    caro
    Jeudi 25 Août 2016 à 23:34

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui m'aide à y voir plus clair !cool

    Je voulais savoir les ressources que tu comptes utiliser cette année pour QLM. Je regarde un peu les cahiers Magellan et les cahiers de la luciole... Les retz sont bien faits ... bref je cogite car je voudrais ne pas passer trop de temps pour les prép...

      • Samedi 27 Août 2016 à 13:10

        Bonjour caro,

        En QLM, je vais utiliser 15 séquences d'espace/temps en cp ce1 pour les séances sur les générations, les objets, les métiers et sur l'école autrefois.

        Je vais préparer mes séquences sur l'habitat, l'alimentation, les déplacements, les vêtements, classes sociales et guerres au fur et à mesure à l'aide de mon dictionnaire visuel principalement.

        Pour la structuration de l'espace, je conçois des séquences en fonction de nos projets de classe et déplacements et j'utilise parfois un manuel des années 80 dont j'ai oublié le titre, l'éditeur...

        Ici bien sûr, le rallye cartes postales auquel je participe va mobiliser un grand nombre de séances de recherche et synthèse documentaire sur, entre autre, la géographie de notre région...

         

        En bref, je ne suis pas spécialement prête wink2 (mais je sais à peu près où je dois aller !)

        à bientôt

         

    5
    Elodie
    Jeudi 18 Août 2016 à 22:16

    Quel travail, merci ça m'aide beaucoup ! Je suis en charge de l'espace dans une classe de CE1/CE2 et je n'arrive pas DU TOUT à voir par quel bout commencer... Je suis désespérée......

      • Vendredi 19 Août 2016 à 08:51

        Bonjour Élodie, merci pour ton commentaire smile

        Peut-être que, dans ton école, il y a des programmations de cycles pour l'espace, ce qui permet de savoir déjà quelles compétence tu vas faire travailler... ensuite, tu devras répartir ces compétences sur l'année ; moi je suis partie classiquement de l'espace proche à l'espace lointain mais tu peux choisir une entrée thématique ou une entrée par projet de classe bien différente... et le plus dur sera fait !

        Viens me donner de tes nouvelles !

        à bientôt

    4
    Cecilez
    Mardi 12 Juillet 2016 à 16:13

    Merci de cette réflexion. Je vois mieux petit à petit.

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 19:39

        Ça reste ma vision des programmes. Pour les comprendre, me les approprier, j'ai besoin de les manipuler : faire entrer des compétences dans un tableau , faire des listes, copier-coller-déplacer... Je dois souffrir d'intelligence kinesthésique ! yes

        N'hésite pas à me faire un retour si tu vois quelque chose qui t'interpelle !

        merci pour tes commentaires qui font vivre mon blog !

        à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :