-
C'est ma première évaluation de la structuration du temps de l'année ; j'ai déjà travaillé avec mes élèves la mémoire familiale en leur faisant réaliser leur arbre généalogique et la frise chronologique associée. Ils ont également rédigé un questionnaire pour interviewer une personne âgée de leur choix (certains ont choisi leur mère... je ne sais pas comment je l'aurais pris...). Je n'ai pas proposé d'évaluation sur le thème de la famille : mener le projet à son terme me semble une fin en soi.
Je fais travailler la mesure du temps de façon ritualisée, aussi, je ferai une évaluation bien plus tard dans l'année, lorsque les élèves auront étudié tous les découpages du temps au programme.
Je propose ici une évaluation sur le thème de l'école autrefois, l'évolution des objets à travers le XXème siècle et les métiers du passé.
-
Li Taï Pé est un poète chinois du VIIIème siècle influencé par le taoïsme ; ses poèmes célèbrent la nature et invitent à savourer le présent.
Dans la pensée taoïste, la pêche à la ligne symbolise la sérénité.
C'est par le voyage solitaire, l'isolement du pêcheur face à la nature que je propose un parcours culturel.
Je commence par interroger la classe sur la pêche, laisser les élèves raconter leurs anecdotes et formuler leurs représentations. Le poème est lu au moins deux fois, puis je questionne les élèves sur le rôle du pêcheur dans le texte, son existence ? On cherchera collectivement les indices : y a-t-il une ligne ? Un poisson ? L’hameçon existe-t-il vraiment ? Je finis par poser la question de l’objet du poème : un cadeau à une dame.
Les élèves copient la poésie puis une mise en voix partielle est proposée.
Télécharger « le pêcheur.pdf »
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• Haïkus
• Manuel d'un guerrier de la lumière, extraits, Paolo Coelho
- Du côté de l'animation :
• Le château ambulant, Miyasaki
• Paul le pêcheur,Takao Yaguchi
• Impression de montagne et d'eau, Te Wei
- Du côté des arts du son
• Rêve de pêcheur, Laurent Voulzy
• La truite, Schubert
- Du côté des arts visuels :
• Hokusai
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de participer à un remue-méninges sur le thème de l'abeille. Les paroles spontanées des enfants seront mises en ordre afin de produire un poème collectif.
-
Télécharger « cette tache blanche là-bas.pdf »
Paul Claudel naît en province, au cœur d'une famille bourgeoise qui s'installe à paris en 1882. Claudel suit alors de brillantes études et se passionne pour la littérature dès l'adolescence. Il est très influencé par Rimbaud. Il écrit son premier drame, Tête d'or en 1890. Trois ans plus tard, il sort premier au concours des Affaires étrangères. Commence alors une vie de diplomate. Il se rend aux Etats-Unis dès 1893, où il rédige l'Echange (1894) puis en Extrême-Orient. Il puise dans ses voyages une grande inspiration poétique (Connaissance de l'Est, Cinq grandes Odes). De retour en Europe, il poursuit sa carrière diplomatique sans négliger ses productions littéraires. Il publie jusqu'en 1920 une trilogie sur la société de l'époque comprenant l'Otage, le Pain dur et le Père humilié. Alors ambassadeur de France au Japon, il écrit le Soulier de Satin (écrite en 1924). Elu à l'Académie française en 1946, il consacre le reste de sa vie à l'étude de textes bibliques.
C'est par le voyage et l'évasion offerts par le poème de Claudel que je commence un parcours culturel.
La poésie est offerte, au coin regroupement : questionnement sur le lieu, définition des mots « azur », « mouette », « bateau » et « rien » formulation d'hypothèses. Nous collecterons alors des mots au champ lexical du voyage. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Les élèves copient la poésie puis une première mise en voix est proposée.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
Bulle ou la voix de l'océan, René Fallet
- Du côté de l'animation :
• Pirates, Roman Polanski
• Art, scène d'ouverture, Yasmina Réza
- Du côté des arts du son
• Les plages, Jean-Louis Aubert
- Du côté des arts visuels :
• Carré blanc sur fond blanc, Malevitch
• Monochrome bleu, Yves Klein
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de choisir une couleur qui permette de confondre deux éléments comme le bleu qui permet de confondre l'eau et le ciel ou le blanc qui rend l'ours polaire invisible sur la banquise. Ils rédigent ensuite, avec l'aide nécessaire une phrase explicitant ce mélange de couleur.
-
De nouveaux exercices pour compléter la période 2 !
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves des séances de maths quotidiennes avec un atelier dirigé d'une petite vingtaine de minutes et des exercices en autonomie à réaliser dans le cahier du jour. Chaque jour, tous les domaines (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie dans les nouveaux programmes) sont couverts : mes élèves ne passent pas une journée sans réviser leurs savoirs et savoirs-faire dans tous les domaines mathématiques. Mes élèves ne passent pas non plus une seule journée sans travailler avec moi en petit groupe.
Alors, j'écris un guide pédagogique en maths. Clouant par là-même le bec à ceux qui s'offusquent de me voir travailler "sans méthode"...
La méthode que je développe se veut spiralaire à l'extrême et une large majorité d'exercices est copiée au tableau. Pas de fiches, pas de fichiers, quelques exercices nécessitent toutefois un support que le tableau ne permet pas. Ce sont ceux-là que je viens déposer ici, les exercices en autonomie que je propose à mes élèves en complément de l'atelier dirigé qui ne seront pas écrits (ou projetés) au tableau.
Cet article est donc amené à s'enrichir.
exercices nombres et calculs
Télécharger « dénombrer, compléter, anticiper.pdf »
Télécharger « points à relier rentrée.pdf »
Télécharger « demie-droite graduée.pdf »
Télécharger « pyramides additives.pdf »
Télécharger « jeu du palet.pdf »
Télécharger « jeu du palet x.pdf »
Télécharger « sens du symbole x .pdf »
Télécharger « sens des symboles x et +.pdf »
Télécharger « égalités de calculs x.pdf »
exercices grandeurs et mesures
Télécharger « comparer des longueurs.pdf »
Télécharger « principes d'utilisation de la monnaie - euros.pdf »
Télécharger « principes d'utilisation de la monnaie - euros et centimes.pdf »
Télécharger « exercices lecture de l'heure.pdf »
exercices espace et géométrie
Télécharger « tracer un segment.pdf »
Télécharger « fichier points alignés.pdf »
Télécharger « fichier angles droits.pdf »
Télécharger « fichier axes de symétrie.pdf »
Télécharger « fichier reproductions sur papier pointé.pdf »
Télécharger « fichier reproductions sur quadrillage.pdf »
Télécharger « fichier reproductions sur papier uni.pdf »
Télécharger « fichier polygones.pdf »
Télécharger « fichier triangle ou triangles rectangles.pdf »
Télécharger « fichier tracer un cerlce.pdf »
Télécharger « fichier programmes de construction de figures géométriques.pdf »
exercices organisations de données
-
Je respecte toujours la progression de j'entends, je vois, j'écris, je mémorise en orthographe. Il y a donc très peu de changements par rapport aux deux années passées sur ce domaine.
En vocabulaire, j'utilise les travaux de Jacqueline Picoche que l'on trouve sur le site vocanet. J'en parle déjà dans l'article où je présente mes traces écrites.
J'ai également établi une progression de lexique interdisciplinaire en relation avec mon carnet lexique.
Je suis désormais faire de la grammaire en cours double de Mme Picot et j'ai donc attendu de disposer de la démarche annuelle avant de compléter ma progression en étude de la langue. La voici prête.
Télécharger « programmation étude de la langue 2016-2017.pdf »