-
Alors ça, c'est une bonne chose de faite!
Je partage avec vous mon cahier journal de la première semaine de classe. J'essaie de coller au plus près de l'emploi du temps pour instaurer des routines le plus vite possible tout en intégrant les évaluations diagnostiques.
Télécharger « cahier journal 04:09 2017-2018.pdf »
Télécharger « cahier journal 01/09 2016-2017.pdf »
Télécharger « cahier journal 02/09 2016-2017.pdf »
Bon, il me reste encore plein de petits bricolages matériels (étiquettes, préparation de cahiers etc.)
-
Voilà pour la rentrée 2017 !
Il y a bien peu de changements par rapport à l'année passée. J'étais très satisfaite de mon emploi du temps.
Pour construire un emploi du temps, je vous invite à lire cet article.
J'ai choisi d'enseigner les mêmes disciplines au même moment pour les CE1 et les CE2. Le contenu et les modalités diffèrent : pendant que les CE1 font des recherches ou de la manipulation en autonomie les CE2 sont en atelier dirigé ou font la mise en commun d'une recherche avec moi. Et inversement bien sûr.
Par ailleurs, le volume horaire hebdomadaire d'EPS ne correspond pas aux programmes pour la première période, mais entre le CROSS, la piscine et les rencontres à la journée en fin d'année, les heures qui doivent être faites, seront faites (je trouve quand même un peu dommage de ne pas être plus régulier dans ce domaine).
De même pour l'enseignement artistique, le volume horaire faible est provisoire ; un intervenant devrait se manifester..., je modifierai mon emploi du temps à cette occasion.
En anglais, je ne modifierai pas le nombre ou la durée des séances mais une fois par période, une demie-journée complète est consacrée à l'aboutissement d'un projet d'anglais. Cela me permet d'atteindre sur l'année les heures d'enseignement des langues.
La semaine se déroule donc ainsi :
Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2017-2018 P1.pdf »
Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2016.pdf »
-
Vous avez été nombreux à me questionner ou me remercier ou même me féliciter pour mon guide pédagogique Matotablo.
À mon tour de vous remercier : vous m'avez permis de remettre certains points en question, de réviser quelques exercices et de compléter des lacunes.
Je vous adresse aujourd'hui un mode d'emploi sous forme de Frequently Asked Questions...
-
Pour permettre aux élèves de structurer le temps, dès le début d'année, je travaille sur la mémoire familiale, la notion de génération.
plutôt au programme du ce1, cette séquence permet aux ce2 de revoir la frise chronologique et d'aborder la notion de trace historique du temps proche.
Pour la séance 1, j'utilise l'arbre généalogique ici.
J'utilise pour les séances 2 et 3 les frises chronologiques individuelles disponibles ici.
Télécharger « génération et mémoire familiale.pdf »
-
Très contente de mon planning vertical trimestriel, je conserve ce format pour la quatrième année.
Télécharger « planning 2017-2018.pdf »
Télécharger « planning 2016-2017.pdf »