• Au retour des vacances, je vais mettre en place des APC, sur une période de plusieurs mois, pour travailler la lecture oralisée.

    L'an passé, mes ce2 étaient plutôt bons lecteurs ; mes ce1 avaient eu besoin d'un coup de pouce...

     

    objectifs

    • fluidité

    • ton

    • liaisons

    • respect de la ponctuation

     

    outils

    Je vais utiliser majoritairement, pour ces séances, le guide fluence aux éditions la cigale.

     

    principes

    • groupes homogènes de 4 élèves : la composition des groupes est amenée à évoluer au cours des activités, tous les élèves participent à chaque séance au moins deux fois et tous suivent les différentes lectures sur leur exemplaire.

    • 2 séances de 25 minutes par semaines ritualisées et intensive : la classe est calme, le matériel est préparé à l'avance, les élèves sont regroupés et connaissent le dispositif, des temps de paroles et d'analyse viennent ponctuer les temps de lecture.

    • pédagogie explicite : présentation de l'objectif et des compétences à mobiliser, lever les obstacles liés au lexique et à la compréhension, lister les mots dont le déchiffrage pourrait poser problème avec les élèves avant la lecture, revenir sur chaque lecture avec le groupe pour repérer les mots mal lus ou manquants.

    • apprentissage progressif et structuré : les textes sont proposés dans un ordre de difficultés croissantes (orthographe, longueur, fréquence des mots), des rappels sont faits entre deux séances, les règles de morphosyntaxe sont reformulées.

    • tenue d'un graphique de progression avec les élèves afin de valoriser et motiver chaque élève : repérer les stratégies mise en place par les élèves, identifier la difficulté sous-jacente à l'échec (lexique, contexte, compréhension, confusion de sons...) et apporter une aide adaptée pour une prochaine lecture (déchiffrage de certains mots par anticipation, répéter des groupe de sens, rappeler des règles orthographique...).

    • lien avec les activités en classe : annoncer l'objectif visé à long terme, réinvestir les acquis en classe ou dans d'autres situations de lecture.

     

    déroulement de la séance

    1. annoncer l'objectif : mieux lire et mieux comprendre (des détails pourront s'ajouter selon la séance : lire plus de mots, lire tous les mots, lire des groupes de sens, utiliser la ponctuation...)

    2. aider au décodage : lecture lente du texte par l'enseignant, les élèves suivent sur leur exemplaire. Interroger sur les mots dont le déchiffrage semble difficile ; ces mots sont listés et décomposés en phonèmes.

    3. aider à la compréhension : relecture avec intonation par l'enseignant, les élèves suivent sur leur exemplaire. Poser des questions sur la compréhension globale (qui, où, quand ?). Faire reformuler le texte pour en extraire l'idée essentielle. Interroger sur les mots dont la compréhension semble difficile ; formuler des hypothèses sur le sens, faire interpréter. Ces mots sont listés et définis (grâce au contexte ou expliqués). Ces mots seront présentés à nouveau au cours des séances suivantes pour les intégrer au lexique de chacun.

    4. passer la consigne : chaque élève, à tour de rôle va lire pendant une minute. Faire commencer un élève volontaire. Préciser aux autres élèves du groupe qu'ils doivent suivre et écouter attentivement pour repérer les mots mal lus ou manquants.

    5. lecture individuelle : chaque élève va lire, à son tour, pendant une minute. les élèves les plus en difficulté prennent leur tour en troisième pour rester mobiliser et décoder plus facilement.

    6. revenir sur les erreurs : les élèves qui ont suivi la lecture nomment les erreurs, les mots sont listés et décomposés en phonèmes, le lecteur relit ces mots plusieurs fois. L'enseignant relis la phrase en accentuant les groupes de sens.

    7. revenir sur les scores, passés et du jour et valoriser les progrès de chacun.

     

    surmonter les difficultés de lecture en ce2

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  • Pour cette rentrée, j'avais envie de nouveauté... je voulais également pouvoir proposer à chacun de mes élèves (dont le niveau de lecture est bien plus hétérogène que les autres année) un livre adapté à son niveau.

    Aussi, au lieu de partir sur une lecture suivie commune, je me suis lancée dans un speed booking.

    Une cyber-collègue avait rédigé un article pour Beneylu sur ce sujet.

    J'ai repris les ouvrages que je proposais pour mon rallye lecture de rentrée et j'ai adapté au dispositif du speed booking.

    En classe, nous avons procédé à des lectures et entretiens selon le dispositif DECLIC. les élèves ont réalisé quelques exercices.

    Pendant les prochaines vacances, les enfants vont relire le livre et préparer une présentation pour le speed booking qui aura lieu au retour.

    présenter un livre à la classe

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  • Je n'avais jamais pris le temps de préparer un fichier de dictées pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques. Bien sûr, je proposais pour ces élèves des dictées aménagées mais cela restait du "bricolage"...

    Voilà, cette année, j'en ai besoin, je reprends mon fichier de dictées des ce2 et je l'adapte pour ces troubles.

    Je propose des dictées à trous, progressives, où sont repris les apprentissages d'orthographe grammaticale antérieurs. Je supprime totalement la difficulté lexicale et cible ainsi des objectifs précis chaque semaine.

    dictées à trous progressives pour élèves dys - ce2

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    Je complèterai ce fichier au fur et à mesure.

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  • Sur le modèle des ceintures de multiplications de Charivari, que j'utilise en fin d'année, je prépare des ceintures d'additions visant d'abord l'acquisition du déplacement sur bande numérique de 1 en 1 et de 2 en 2, puis la mémorisation des compléments à 10, des doubles, puis des tables d'additions jusqu'à 10+10. Ensuite, toutes ces compétences se retrouveront mêlées sur les ceintures les plus avancées (de la verte à la noire).

    Je remets les petites fiches ainsi aux élèves qui colorient le bandeau de gauche selon la couleur indiquée si je leur retourne leur ceinture après correction.

    Isabelle, une lectrice du blog m'a fait parvenir de nouvelles versions des ceintures de calculs. Je les partage avec vous.

    Ces nouvelles versions peuvent servir à limiter le problème de copie entre élèves si vous y êtes confrontés... je pense toutefois qu'en une minute, le copieur n'a pas le temps de valider sa ceinture.

    À mon avis, une deuxième version sera surtout utile pour éviter de présenter deux fois la même ceinture à un élève qui ne l'aura pas validé du premier coup.

     

    ceintures de calculs - ce1 ce2

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    ceintures de calculs - ce1 ce2

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    ceintures de calculs - ce1 ce2

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  • Dans la pédagogie explicite, rien n'est laissé au hasard, tout est enseigné, bien sûr tout est explicité.

    Parmi les séances de méthodologie programmées dès le début de l'année, il y a la position d'écoute.

    Je l'utilise surtout pour favoriser l'attention des élèves lors de la passation des consignes ou autres messages importants. Un visuel et un signal sonore viennent renforcer ma demande : tous attentifs !

    je n'écris rien sur mon affiche : les grandes oreilles, les grands yeux, les pieds et mains posés parlent d'eux même.

     

    position d'écoute : comment enseigner l'attention

    position d'écoute : comment enseigner l'attention

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    merci mageli design pour ses beaux dessins !

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