• surmonter les difficultés de lecture au ce2

    Au retour des vacances, je vais mettre en place des APC, sur une période de plusieurs mois, pour travailler la lecture oralisée.

    L'an passé, mes ce2 étaient plutôt bons lecteurs ; mes ce1 avaient eu besoin d'un coup de pouce...

     

    objectifs

    • fluidité

    • ton

    • liaisons

    • respect de la ponctuation

     

    outils

    Je vais utiliser majoritairement, pour ces séances, le guide fluence aux éditions la cigale.

     

    principes

    • groupes homogènes de 4 élèves : la composition des groupes est amenée à évoluer au cours des activités, tous les élèves participent à chaque séance au moins deux fois et tous suivent les différentes lectures sur leur exemplaire.

    • 2 séances de 25 minutes par semaines ritualisées et intensive : la classe est calme, le matériel est préparé à l'avance, les élèves sont regroupés et connaissent le dispositif, des temps de paroles et d'analyse viennent ponctuer les temps de lecture.

    • pédagogie explicite : présentation de l'objectif et des compétences à mobiliser, lever les obstacles liés au lexique et à la compréhension, lister les mots dont le déchiffrage pourrait poser problème avec les élèves avant la lecture, revenir sur chaque lecture avec le groupe pour repérer les mots mal lus ou manquants.

    • apprentissage progressif et structuré : les textes sont proposés dans un ordre de difficultés croissantes (orthographe, longueur, fréquence des mots), des rappels sont faits entre deux séances, les règles de morphosyntaxe sont reformulées.

    • tenue d'un graphique de progression avec les élèves afin de valoriser et motiver chaque élève : repérer les stratégies mise en place par les élèves, identifier la difficulté sous-jacente à l'échec (lexique, contexte, compréhension, confusion de sons...) et apporter une aide adaptée pour une prochaine lecture (déchiffrage de certains mots par anticipation, répéter des groupe de sens, rappeler des règles orthographique...).

    • lien avec les activités en classe : annoncer l'objectif visé à long terme, réinvestir les acquis en classe ou dans d'autres situations de lecture.

     

    déroulement de la séance

    1. annoncer l'objectif : mieux lire et mieux comprendre (des détails pourront s'ajouter selon la séance : lire plus de mots, lire tous les mots, lire des groupes de sens, utiliser la ponctuation...)

    2. aider au décodage : lecture lente du texte par l'enseignant, les élèves suivent sur leur exemplaire. Interroger sur les mots dont le déchiffrage semble difficile ; ces mots sont listés et décomposés en phonèmes.

    3. aider à la compréhension : relecture avec intonation par l'enseignant, les élèves suivent sur leur exemplaire. Poser des questions sur la compréhension globale (qui, où, quand ?). Faire reformuler le texte pour en extraire l'idée essentielle. Interroger sur les mots dont la compréhension semble difficile ; formuler des hypothèses sur le sens, faire interpréter. Ces mots sont listés et définis (grâce au contexte ou expliqués). Ces mots seront présentés à nouveau au cours des séances suivantes pour les intégrer au lexique de chacun.

    4. passer la consigne : chaque élève, à tour de rôle va lire pendant une minute. Faire commencer un élève volontaire. Préciser aux autres élèves du groupe qu'ils doivent suivre et écouter attentivement pour repérer les mots mal lus ou manquants.

    5. lecture individuelle : chaque élève va lire, à son tour, pendant une minute. les élèves les plus en difficulté prennent leur tour en troisième pour rester mobiliser et décoder plus facilement.

    6. revenir sur les erreurs : les élèves qui ont suivi la lecture nomment les erreurs, les mots sont listés et décomposés en phonèmes, le lecteur relit ces mots plusieurs fois. L'enseignant relis la phrase en accentuant les groupes de sens.

    7. revenir sur les scores, passés et du jour et valoriser les progrès de chacun.

     

    surmonter les difficultés de lecture en ce2

    Télécharger « graphique fluence.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    fiole
    Mardi 31 Octobre à 07:21

    Merci pour tout tes partages, je puise et repuise.... Comme toi, l' objectif des apc à la rentrée sera l'amélioration de la lecture orale. Sur quel type de textes vas-tu travailler? 

      • Mardi 31 Octobre à 07:32

        Bonjour fiole,

        je vais travailler sur les textes de niveau B (dans un premier temps) du guide fluence de la cigale, gentiment prêté par le Rased.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :