-
J'en avais déjà parlé : depuis plusieurs années, je propose à mes élèves des séances de maths quotidiennes avec un atelier dirigé d'une petite vingtaine de minutes et des exercices en autonomie à réaliser dans le cahier du jour. Chaque jour, tous les domaines (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie dans les nouveaux programmes) sont couverts : mes élèves ne passent pas une journée sans réviser leurs savoirs et savoirs-faire dans tous les domaines mathématiques. Mes élèves ne passent pas non plus une seule journée sans travailler avec moi en petit groupe.
Alors, j'écris un guide pédagogique en maths conforme au programmes 2016 et à la gestion du double niveau.
La méthode que je développe se veut spiralaire à l'extrême et une large majorité d'exercices est copiée au tableau. Pas de fiches, pas de fichiers, quelques exercices nécessitent toutefois un support que le tableau ne permet pas. Ces exercices sont disponibles ici, et seront complétés dans le courant de l'été. De même, certains exercices ou ateliers nécessitent du matériel disponible ici et là.
Voici les premières semaines (à raison de 3 séances de 55 minutes hebdomadaires) de maths en ce1-ce2 :
période 1
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 1.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 2.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 3.pdf »
période 2
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 4.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 5.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 6.pdf »
période 3
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 7.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 8.pdf »
période 4
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 9.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 10.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11.pdf »
période 5
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 11 part 2.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 12.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 13.pdf »
Télécharger « maths au tableau ce1-ce2 guide pédagogique quinzaine 14.pdf »
Voilà les exercices en autonomie pour TNI ou à copier au tableau.
période 1
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 1.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 2.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 3.pdf »
période 2
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 4.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 5.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 6.pdf »
période 3
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 7.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 8.pdf »
période 4
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 9.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 10.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11.pdf »
période 5
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 11 part 2.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 12.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 13.pdf »
Télécharger « matotablo TNI quinzaine 14.pdf »
Je fais en plus 4 séances par semaine de calcul mental avec retz et 1 séance par semaine de résolution de problèmes avec retz également.
À cet emploi du temps très ritualisé s'ajoutent les projets de cycle pour la semaine des maths, les différents rallyes et concours auxquels ma classe participe et qui sont préparés sur mes créneaux en principe réservés pour les maths au tableau.
-
À chaque début de période, je reprends mes programmations et établis un plan de période : je fais figurer sur une feuille A4 la totalité des compétences ou situations d'apprentissage de la période toutes disciplines confondues.
Je choisis de faire apparaître la compétence ou la situation d'apprentissage selon ce qui me parle le plus. Chaque fois qu'une situation est vécue ou une compétence évaluée, je barre (au crayon et à la règle, on est maniaque ou on ne l'est pas...) je colorie en fin de période ce qui n'a pas pu être fait et l'ajoute au plan de période suivant.
Le plan de période et le cahier journal sont les deux outils qui me servent le plus dans ma pratique quotidienne. (voir aussi, mon cahier journal de la rentrée)
Télécharger « plan période 1 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 2 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 3 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 4 2016-2017.pdf »
Télécharger « plan période 5 2016-2017.pdf »
archives 2015-2016
Télécharger « plan période 1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 2 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 3 2015-2016.pdf »
-
Voici les premières séances formelles que je conduis avec mes élèves de ce1-ce2 dans le cadre de l'APER. Ces séances sont en lien avec les sorties d'exploration de l'espace proche.
-
Voilà, dans les programmes, il est précisé que NOUS devons apprendre à nos élèves à s'alimenter de façon équilibrée...
Je trouve l'objectif ambitieux, je ne pense pas que l'enseignant soit la personne la mieux placée pour ce genre de transmission. Mais surtout, les "savoirs" à transmettre me semblent aussi culturels que dogmatiques !
Aussi, pour remplir ma mission, sans être trop intrusive vis à vis des pratiques familiales, j'ai choisi une entrée par l'aliment et propose pendant toute une période un rituel de dégustation.
J'ai attendu d'avoir expérimenté ces situations avant de les partager ici. Cela a très bien fonctionné : les élèves ont facilement formulé que les aliments apportaient des nutriments et que le corps a besoin de certains de ces nutriments dans certaines quantités pour certaines raisons.
C'était le but à atteindre à mon avis et, en plus, on a gouté des aliments riches en gouts et en nutriments, vitamines et minéraux tous les mardis matins pendant 5 semaines.
Télécharger « alimentation ce1.pdf »