• cahier journal de la rentrée en ce1-ce2

    Alors ça, c'est une bonne chose de faite!

    Voici mon cahier journal de la rentrée, et tant que j'y suis, du reste de la semaine (oui ça fait seulement deux jours :-)

    cahier journal de la rentrée en ce1-ce2

    Télécharger « cahier journal 01/09 2016-2017.pdf »

    Télécharger « cahier journal 02/09 2016-2017.pdf »

     

    Bon, il me reste encore mes semainiers à compléter pour la première période et quelques rares prep à faire en plus de petits bricolages matériels (étiquettes, préparation de cahiers etc.) et bien sûr mon guide de maths !

    Télécharger « cahier journal 2015-2016.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Bertille
    Mardi 8 Août à 18:40

    Un immense merci pour tous les partages de ce blog très inspirant! C'est un vrai plaisir de le découvrir page après page.

      • Mercredi 9 Août à 08:29

        Merci Bertille pour les commentaire et compliment happy

        à bientôt

    26
    lilah
    Dimanche 28 Août 2016 à 20:11

    Merci!

    Bravo pour tout ce travail!

    Bonne rentrée!

      • Lundi 29 Août 2016 à 08:00

        smile Bonne rentrée à vous aussi !

    25
    audrey
    Dimanche 28 Août 2016 à 15:15

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour tes documents et tout ce travail.

    Quand tu écris de "rares préparations" à faire en plus, cela veut dire que toutes les autres sont déjà faites ou que tu n'en fais pas??

    Je ne sais pas quoi faire car je me dis que je vais passer plus de temps sur mes fiches de prép avec mes CE1/CE2 que sur une une réflexion, des recherches quant à mon travail avec mes élèves.

     

    Audrey

      • Dimanche 28 Août 2016 à 18:40

        Bonjour Audrey,

        Je ne fais jamais, je crois de fiches de prep telles qu'on nous les présente à l'école.

        Je pars du principe qu'un outil, même s'il répond à une demande institutionnelle, n'a aucune raison d'être si l'enseignant ne l'utilise pas.

        Personnellement, j'ai besoin d'écrire et manipuler beaucoup pour m'approprier le contenu de mes séances et les maitriser en arrivant en classe. Et j'ai besoin de les présenter de façon linéaire et non sous forme de tableau.

        J'utilise des programmations de cycle, des programmations annuelles, des semainiers et un cahier journal. Parfois des fiches séquences (comme en espace/géo où les séquences peuvent être assez longues et où on a besoin d'avoir une vision globale) ou pour les projets pluri-disciplinaires pour faire apparaitre les liens.

        J'ai des prep que je réutilise d'une année sur l'autre.

        J'ai donc encore quelques préparations parce que je vais aborder des nouveautés (séquences ou projets que je souhaite écrire)

        Mais globalement, des fiches de prep, je m'en passe très bien.

         

    24
    lilah
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:57

    Bonjour, 

    Comment utilisez- vous les encadrés : élèves experts/ calculer en ligne/ tracer à la règle? 

    Merci. 

    Lilah

      • Dimanche 28 Août 2016 à 18:28

        Bonjour Lilah,

        pour les compétences visées de la séance : tracer à la règle par ex. je note, dans la colonne de droite, le nom des élèves ayant besoin d'une remédiation,

        les élèves experts sont ceux qui maitrisent déjà la compétence au-delà des objectifs (comme la petite fille de 7 ans qui fait des rosaces magnifiques le premier jour d'utilisation du compas en classe...) pour qui, il faudra prévoir des exercices d'un niveau de difficulté plus avancé lors des tracés de cercles,

        pour tous les autres élèves, je considère que la compétences est maitrisée par rapport à ce qui est attendu à ce moment de l'année.

        Je me sers de cet outil surtout pour la différenciation des exercices, des ateliers ou la mise en place des apc mais parfois aussi pour valider des compétences du livret.

        J'espère avoir clairement répondu à votre question,

        à bientôt

    23
    Giroflée
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:19

    Bonjour, je découvre ton site à l'instant : c'est une vraie mine ! Un grand merci pour ce partage.

      • Jeudi 25 Août 2016 à 22:53

        Merci Giroflée, je suis très touchée par ton commentaire,

        a bientôt 

    22
    cathy
    Mardi 23 Août 2016 à 21:48
    Merci... Grâce a toi je trouve enfin le courage de m'y mettre. Première année que j'ai autant de mal
      • Mercredi 24 Août 2016 à 08:39

        Avec plaisir, tu viens de faire le plus difficile : trouver le courage !

    21
    masapa
    Lundi 22 Août 2016 à 20:49

    Bonjour, très joli cahier journal qui donne envie d'y écrire des remarques(contrairement à tous ceux que j'ai vus et faits jusqu'ici!!!

    Excuse ma curiosité mais qu'est ce que "le petit guide du savoir vivre"?

    20
    bamba
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:53

    MERCI BEAUCOUP !!!!!!

    19
    eramü
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:22

    J'adore toujours autant ta page de CJ ! Il faut aussi que je me crée ma matrice et vois comment y insérer le suivi de mes élèves de gs-cp (bon, le hic de cette trame bien utile c'est le nombre de pages ;-) )

      • Lundi 22 Août 2016 à 08:44

        Oui ce sont des blocs-texte indépendants, des formes indépendantes, des images insérées

      • eramü
        Dimanche 21 Août 2016 à 20:52

        Pour ta page de CJ, ce sont bien des zones de texte que tu agences en fonction sur ta page ? Je vais utiliser ton idée du mini-tableau pour le suivi des élèves et la case du comportement (je ne sais pas encore si je vais utiliser un système de gestion du comportement, ce sera en fonction du climat de classe mais au moins j'aurai une trace si besoin :-) )

        Merci pour toutes tes idées !

      • Dimanche 21 Août 2016 à 15:23

        C'est sur, je ne fais pas dans l'économie... Bon je me console avec le nombre de prép. quasi inexistant ! happy

    18
    bamba
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:41

    Je me posais les mêmes questions que lampie13: la gestion du calcul mental des 2 niveaux en même temps... Je vais avoir pour la première fois un CE1-CE2 et je cherche comment organiser mon emploi du temps. J'utilisais, l'année dernière, le retz en calcul mental avec mes CE1 (bilan très positif !), je vais donc poursuivre avec le retz CE2. Mais je n'avais pas pensé faire les 2 en même temps. Au vu de ton cahier journal de rentrée, tu avais autre chose en plus pour les CE2 ? (cartons); Je n'ai pas vu ça dans la semaine 1 CE2...

    Merci en tout cas, pour tes articles, ne connaissant pas ce double niveau, tu m'aides à y voir plus clair. j'aime beaucoup toutes tes réflexions et explications ! cool

      • bamba
        Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:21

        Je vais suivre tes conseils et "essayer" de faire pareil ! Merci et profite de tes vacances !

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:10

        Bonjour Bamba,

        Le calcul mental retz ce2 est sorti en mars 2016, mon cahier journal de la rentrée 2015 mentionne les activités de calcul mental de cap maths ce2.

        Bien sûr, je reprends le retz dès la prochaine rentrée, comme toi j'ai été convaincue de son efficacité ; mon cahier journal sera en ligne ici... mais pas tout de suite ! ^^

        Je maintiens le calcul mental pour tout le monde au même horaire, pour moi c'est plus confortable mais en début d'année, comme je l'ai dit à lampie13, je mets des exercices de calcul écrit au tableau pendant que je travaille avec l'autre niveau.

        En quelques semaines (3 si ma mémoire est bonne), les élèves s'étaient approprié le dispositif (écriture des tables en murmurant, chant, furet, photographier les résultats, réciter le plus vite possible...) j'ai juste à écrire au tableau les tâches à réaliser sans moi et l'ordre d'exécution. Du coup, j'ai pu passer au calcul mental pour tous en même temps (un groupe fait la révision, construction, lecture, mémorisation en autonomie pendant que l'autre fait la restitution, mémorisation en groupe et/ou dirigée) j'alterne le tout et ça fonctionne plutôt bien.

        Plus clairement : je prends les deux séances de calcul mental des guides péda, je vois où je dois être présente et ce qui peut être fait en autonomie, puis je fais en sorte de les imbriquées en respectant l'ordre global.

    17
    lampie13
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:55

    J'ai commandé justement ces ouvrages smile. Ton groupe en autonomie mémorise des calculs, c'est cela? Je n'ai pas bien compris malgré les extraits...

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:59

        Oui et non, il les restitue par écrit, parfois en murmurant, parfois contre le sablier, les visualise dans sa tête, les écrit dans l'espace... tout ce qui n'est pas dicté, en fait. Je fais en sorte d'alterner avec les deux niveaux écrit et oral. C'est tout

    16
    lampie13
    Lundi 27 Juin 2016 à 18:06

    Merci pour ton partage. ça permet d'avoir un aperçu de ton fonctionnement en double niveau. J'ai juste une question: comment fais-tu pour te dédoubler en calcul mental??? biggrin

      • Lundi 27 Juin 2016 à 18:24

        Pour le calcul mental, je procède toujours de la même façon : -révision ou construction écrite d'une table -mémorisation de la table : furet, écrire dans l'espace, "photographier" les calculs, fermer les yeux pour visualiser les différents calculs en les faisant "apparaitre" dans différentes couleurs... -interrogation dans l'ordre ou le désordre. Certaines phases de la mémorisation ou de l'interrogation peuvent être interverties de sorte que j'ai toujours un groupe qui construit en autonomie et l'autre qui écrit les calculs dictés ou pratique le furet avec moi. en début d'année, le temps d'enseigner des habitudes, je demande de finir les exercices de maths du matin (toujours au tableau) pendant que je fais la séance de calcul mental avec l'autre groupe. Mais cela ne dure que quelques semaines, même pas toute la première période. voilà, j'espère avoir bien expliqué avec les ouvrages calcul mental ce1 et ce2 ce serait plus clair : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/8/887b8c994031343532323633333432303735313438.pdf http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/ba99987d1331343235393833363032323535313833.pdf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :