-
Les premières séances de sciences que je conduis en classe, visent la distinction du vivant : animal, végétal afin d'identifier les besoins de chacun des occupants de la classe (cochons d'inde, poissons divers et plantes ; nos gerbilles sont toutes mortes début septembre...).
compétences travaillées en ce1 ce2
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Identifier quelques interactions dans l'école.Télécharger « l'équilibre du milieu.pdf »
Télécharger « les réseaux alimentaires.pdf »
-
J'ai, cette année, en ce1, 3 élèves qui peinent à déchiffrer la syllabe.
Je prévois dans cet article de publier mes réflexions et mettre à disposition les outils que je vais créer pour elles.
Lors des devoirs de lecture à la maison, je leur demande de relire les comptines des fiches de sons, chose que je ne demande pas aux lecteurs experts qui ne font sur ces fiches qu'un travail d'orthographe.
De plus, lors des séances de littérature, seul un extrait du livre est préparé en lecture à haute voix, les deux ou trois pages du roman données à relire chaque semaine sont de la lecture offerte (en accord avec les familles, cette lecture offerte est répétée à la maison).
Je proposerai aux demoiselles concernées des gammes de lecture simplifiées pour travailler, dans un premier temps sur des listes de mots, des confusions de sons, des consignes simples puis des phrases très courtes.
Pour l'instant, voici un marque-page pour se souvenir lors de lectures en autonomie et à la maison des stratégies declic de déchiffrage enseignées en classe.Télécharger « marque page déchiffrage.pdf »
Dans un premier temps, il convient d'évaluer l'ampleur de la difficulté de lecture. Le Rased peut intervenir au besoin pour faire cette évaluation.
- On doit ainsi identifier les élèves pour qui le principe alphabétique n'est pas construit (les résultats aux évaluations sont généralement faibles dans tous les domaines en ce cas).
• difficultés phonographiques nécessitant un enseignement explicite régulier de décodage des graphèmes simples.
• travailler la copie parallèlement à la lecture.
- Repérer les élèves pour lesquels l'identification des mots est parfois incorrecte (les erreurs sont fréquentes en compréhension, en dictée ; la lecture est laborieuse).
• travailler la fluence.
• augmenter le nombre de mots reconnus globalement. Travailler la mémoire orthographique et l'épellation en même temps que la lecture.
• sélectionner les textes pour la simplicité du vocabulaire dans un premier temps. Augmenter la difficulté très progressivement.
- Distinguer les élèves dont seule la compréhension est limitée.
• vérifier si la difficulté persiste en lecture offerte (difficulté liée au lexique).
• pratiquer des débats sur le sens de phrases, même complexes.
Pour une remédiation efficace, on regroupe les élèves ayant des difficultés proches.
- réapprentissage du code en APC 2 fois par semaine
1. décodage de syllabes (simples puis complexes avec graphies différentes)
2. encodage (sons et syllabes)
3. dictée de mots
- compréhension de textes offerts en classe
1. identification des personnages
2. repérage des lieux
- échanges sur le texte en groupe classe (participation aux débats d'interprétation)
- fluence en coup de pouce avec le rased
- stratégies différenciées lors des séances en classe (gammes de lecture aménagées)
-
J'attendais, avant de faire cette programmation, de connaitre les périodes où l'intervenante en musique travaillerait avec ma classe. C'est fait, donc.
Télécharger « programmation éducation musicale.pdf »
Télécharger « programmation éducation musicale ce1-ce2.pdf »
J'utilise, pour mes séances de techniques d'écoute, l'excellent "l'éducation musicale à l'école élémentaire" chez Retz
Certaines séances ne peuvent être réalisées qu'avec beaucoup de matériel, des instruments notamment, mais dans l'ensemble, cet ouvrage est clés en main et ne nécessite pas de gros investissements pour la classe.
Pour les séances d'écoute plus orientées sur l'histoire des arts et la culture, je les intègre à mes parcours culturels (qui cartonnent déjà !) en lien avec les poésies étudiées.
-
L'aménagement de l'espace est pensé en fonction d'intentions pédagogiques, mais quelles qu'elles soient, la classe devra être :
- fonctionnelle
- accueillante
- esthétiqueJe veille à :
- aménager des zones adaptées aux diverses activités et modalités de travail, la classe offre des espaces polyvalents et/ou facilement modulables.
- laisser accessibles les livres et documents de la bibliothèque de classe, les ordinateurs, les outils de référence et aide-mémoire.
- ce que la classe reste organisée, structurée, afin qu'il soit aisé de s'y repérer pour les élèves.
- l'installation des élèves : chaque équipe de 4 est ainsi composée de 2 ce1 et 2 ce2 et les binômes par niveau sont formés de façon à pouvoir collaborer, s'enrichir mutuellement et sont donc de niveau scolaire proche.
- respecter les consignes de sécurité.Ainsi, dans ma classe, la table destinée au travail en ateliers est au centre de la classe, les élèves se déplacent avec fluidité, les bureaux individuels sont regroupés par 4 en L de manière à pouvoir travailler en groupes, par deux, collectivement et à avoir une bonne visibilité du tableau.
L'espace est modulable : les déplacements pour une configuration en ilots prennent seulement quelques secondes.
Il suffit aussi, à la rangée devant le tableau et aux 8 élèves des L face au tableau de faire pivoter leur chaise et on passe en configuration conseil ou débat.
-
Je prépare souvent un peu tôt ma réunion de rentrée car cela m'aide aussi à mieux voir où je veux aller. Une fois que les grandes lignes sont posées par les programmations, j'organise cette rencontre avec les familles pour voir certains points de gestion de classe ou relatifs au travail à la maison notamment plus en détails. Voici donc un plan de ma réunion, un livret que j'imprime au format A5 et que je distribue aux parents présents et absents ainsi que l'invitation à cette réunion qui sera collée dans le cahier de liaison dans le courant de la première semaine de classe.
Télécharger « réunion tni.pdf »
Télécharger « plan réunion de rentrée.pdf »
Télécharger « livret-reunion de rentrée.pdf »
Télécharger « livret-reunion de rentrée.2.pdf »
Télécharger « invitation réunion rentrée.pdf »