• ma classe en images

    L'aménagement de l'espace est pensé en fonction d'intentions pédagogiques, mais quelles qu'elles soient, la classe devra être :
    - fonctionnelle
    - accueillante
    - esthétique

    Je veille à :
    - aménager des zones adaptées aux diverses activités et modalités de travail, la classe offre des espaces polyvalents et/ou facilement modulables.
    - laisser accessibles les livres et documents de la bibliothèque de classe, les ordinateurs, les outils de référence et aide-mémoire.
    - ce que la classe reste organisée, structurée, afin qu'il soit aisé de s'y repérer pour les élèves.
    - l'installation des élèves : chaque équipe de 4 est ainsi composée de 2 ce1 et 2 ce2 et les binômes par niveau sont formés de façon à pouvoir collaborer, s'enrichir mutuellement et sont donc de niveau scolaire proche.
    - respecter les consignes de sécurité.

     

    Ainsi, dans ma classe, la table destinée au travail en ateliers est au centre de la classe, les élèves se déplacent avec fluidité, les bureaux individuels sont regroupés par 4 en L de manière à pouvoir travailler en groupes, par deux, collectivement et à avoir une bonne visibilité du tableau.

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    L'espace est modulable : les déplacements pour une configuration en ilots prennent seulement quelques secondes.

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    Il suffit aussi, à la rangée devant le tableau et aux 8 élèves des L face au tableau de faire pivoter leur chaise et on passe en configuration conseil ou débat.

     

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