• lexique dans les programmes 2016

    Dans les programmes 2016, je trouve que la notion de lexique disciplinaire est bien plus intégrée aux domaines d'enseignement que précédemment : l'approche me semble plus transversale. Aussi, j'ai eu envie d'utiliser un carnet de mots : où je noterai les mots à savoir écrire au fur et mesure des rencontres et des besoins sous forme d'un répertoire (dictées, rédaction, écrits spontanés...).

    Je ferai noter aux élèves sur les pages consacrées, les mots du mur de mots, classés, compléter les termes issus des séances de recherche pour questionner le monde, les mots surlignés en séance de littérature.

    L'apprentissage de ces mots sera fait en classe, une révision de 6 à 8 mots sera demandée quotidiennement en devoirs à la maison.

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    lexique dans les programmes 2016

    Télécharger « carnet lexique ce1-ce2.pdf »

    Télécharger « lexique livret pour impression.pdf »

    À imprimer recto verso, format livret, puis agrafer avec une agrafeuse à long bras.

    Prévoir de réserver la photocopieuse !

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Cecilez
    Lundi 18 Juillet 2016 à 19:53

    Je pense que si j'avais des CE1, c'est comme toi que je ferai mais avec des CM, ils écrivent quand même plus vite et plus longtemps.

    6
    Cecilez
    Samedi 16 Juillet 2016 à 09:51

    J'utilise aussi les murs de mots. Décidément, quelques points communs, même si je suis en CE2-CM1 ou CM1-CM2 selon les années. Mais je regroupe les mots de toutes les disciplines dans un cahier alphabétique Seyes car on écrit aussi une définition, des mots de la même famille... Souvent, les enfants ne se rappelaient plus la signification des mots rencontrés. C'est sûr qu'on met plus de temps à les répertorier quand il s'agit de copier la définition mais cela est l'occasion d'une manipulation fréquente du dictionnaire. Je leur en choisis un en CE2 qu'ils financent et ils partent en 6e en le connaissant comme leur poche. Peut-être que je vais rajouter un livret avec des mots "thématiques". Pour l'instant, ils sont dans la rubrique "vocabulaire" du classeur de leçons.

      • Cecilez
        Dimanche 17 Juillet 2016 à 21:19

        Je suis la seule aussi(sur deux) mais ça ne me gêne pas, au même titre qu'on fait acheter un livre ou deux dans l'année mais que l'on ne demande aucune fourniture. C'est leur dictionnaire, ils sont les seuls à l'utiliser et ils repartent avec. Les arguments sont en général suffisants pour les parents.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 10:54

        J'ai aussi des leçons de vocabulaire thématiques sur les murs de mots mais on y reprend seulement le classement : synonymes, contraire, famille, dictionnaire.

        Je trouvais que ça manquait de sémantique : d'où le carnet lexique. Je pense qu'en cm, je n'aurais pas le même discours, mais je ne tenais vraiment pas à faire copier les définitions à mes élèves : j'avais envie qu'ils puissent apprivoiser les mots alors, comme dans lectorino, j'ai pensé au mime, à l'exemple, à la devinette, à l'illustration... La définition n'est pas exclue bien sûr, mais ce n'est pas le seul moyen de mémoriser un mot et d'apprendre à l'utiliser.

        J'hésitais à faire acheter le dictionnaire aux familles (je serai la seule de l'école à le faire et ça me gêne) mais mes dictionnaires de classe ont à peine 3 ans et sont dans un état lamentable... Forcément, je les laisse aux élèves dans les casiers et les encourage à "jouer" avec tous les jours. Mais je trouve que la place d'un dictionnaire n'est pas une étagère en fond de classe pour être sortis trois fois par an...

    5
    Cecilez
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 22:19

    Toujours là pour admirer ton travail ! Et peut-être m'en inspirer !

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 19:33

        J'hésite beaucoup pour le dictionnaire, je serais la seule sur 13 à le demander aux familles... en même temps entre des dictionnaires perso en bon état, des dictionnaires vétustes au fond des casiers ou des dictionnaires bien alignés dans un placard, qu'est-ce qui est le mieux pour les élèves ? je vais l'évoquer en conseil.

        Nous on demande la participation à la coop (éventuellement à l'usep) et une participation aux sorties... rien de matériel en dehors de la liste de fournitures très classique.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 09:33

        Au départ, ça vient d'une réflexion sur la trace écrite des murs de mots... et puis j'ai voulu quelque chose de plus complet. L'idée m'est venue petit à petit en faisant mes programmations et voyant des cases vocabulaire partout dans les domaines !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :