• programmation étude de la langue-ce1 ce2

    Je respecte toujours la progression de j'entends, je vois, j'écris, je mémorise en orthographe.  Il y a donc très peu de changements par rapport aux deux années passées sur ce domaine.

    En vocabulaire, j'utilise les travaux de Jacqueline Picoche que l'on trouve sur le site vocanet. J'en parle déjà dans l'article où je présente mes traces écrites.

    J'ai également établi une progression de lexique interdisciplinaire en relation avec mon carnet lexique.

    Je suis désormais faire de la grammaire en cours double de Mme Picot et j'ai donc attendu de disposer de la démarche annuelle avant de compléter ma progression en étude de la langue. La voici prête.

    programmation étude de la langue-ce1 ce2

    Télécharger « programmation étude de la langue 2016-2017.pdf »

     

    Télécharger « programmation EDL 2015-2016.pdf »

    Télécharger « programmation EDL 2014-2015.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    audrey
    Jeudi 25 Août 2016 à 17:47

    Bonjour,

     

    J'ai vu que vous alliez utiliser RSEEG et REG pour vos deux niveaux...j'arrive sur ce double niveau et je voulais faire de même, utiliser chaque bouquin pour chaque niveau, mais j'avoue que ça me fait peur de démarrer enfin c'est surtout que je ne sais pas comment démarrer. Faut il mettre un niveau sur autre chose et commencer "la phrase" avec l'autre ou faut il faire les deux en me^me temps en différenciant? j'espère que je suis claire ;-( Merci bien.

      • Jeudi 25 Août 2016 à 23:22

        Bonjour Audrey, j'ai utilisé RSEEG et REG pendant deux ans. Je passe à faire de la grammaire de Picot. Je ne pourrais publier ma programmation que lorsque je disposerais du guide pédagogique qui sortira fin octobre ou ...

        Mon fonctionnement alors était le suivant : 

        Dans RSEEG ce1 et REG ce2, il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfèrais la faire en deux fois)

        exemple sur une semaine

        lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

        mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

        vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

        lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

        en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

         

        Effectivement, les apprentissages en grammaire démarraient un peu plus tard pour les ce1.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :