• programmation étude de la langue-ce1 ce2

    Je respecte toujours la progression de j'entends, je vois, j'écris, je mémorise en orthographe.  Il y a donc très peu de changements par rapport aux deux années passées sur ce domaine.

    En vocabulaire, j'utilise les travaux de Jacqueline Picoche que l'on trouve sur le site vocanet. J'en parle déjà dans l'article où je présente mes traces écrites.

    J'ai également établi une progression de lexique interdisciplinaire en relation avec mon carnet lexique.

    Je suis désormais faire de la grammaire en cours double de Mme Picot et j'ai donc attendu de disposer de la démarche annuelle avant de compléter ma progression en étude de la langue. La voici prête.

    programmation étude de la langue-ce1 ce2

    Télécharger « programmation étude de la langue 2016-2017.pdf »

     

    Télécharger « programmation EDL 2015-2016.pdf »

    Télécharger « programmation EDL 2014-2015.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Elodie
    Vendredi 2 Juin à 03:28

    Bonjour,

    Je souhaite avoir un avis comparatif quant aux deux méthodes : RSEEG et Faire de la grammaire de Picot.

    2015-2016 : RSEEG CE1

    206-2017 : CLÉO CE1 ; très bien pour avoir une banque d'exercices et s'entrainer régulièrement.

    2017-2018 : Je risque d'avoir un double niveau (CE1-CE2). RSEEG existe au CE1 et CE2 mais de manière séparée, alors  que l'ouvrage de Picot est déjà prévu pour un cours double ! Du coup je me penche un peu plus sur cette méthode mais reste encore très indécise car apparemment il y a BEAUCOUP de préparations...

    Quel est ton avis sur la question ? Ou si quelqu'un d'autre a testé les deux méthodes...

    De plus, je me pose une autre question. Si finalement je garde mon CE1 à la rentrée, l'ouvrage de Picot pour cours double serait-il toujours intéressant ? Peut-on l'utiliser uniquement pour l'un des niveaux ?

    Merci pour les réponses qui me seront apportées.

    C'est toujours un casse-tête de finir une année scolaire tout en se projetant déjà sur la prochaine (remise en questions, changements de supports, de manuels...)

      • Dimanche 4 Juin à 09:04

        Bonjour Élodie,

        Pour avoir essayé les deux, je suis sûre aujourd'hui de ne plus me passer de Picot.

        Quelque soit le niveau.

        D'abord pour un cours multiple, c'est très avantageux de pouvoir amorcer le travail avec les deux niveaux et que la différenciation soit déjà pensée.

        Ensuite, je pense que ce genre démarche de travail où le réinvestissement est au centre de la méthode est très efficace pour l'appropriation des concepts sur du long terme. Pour cette raison bien sûr, je garderai la méthode même en niveau simple.

        Il n'y a pas plus de préparations chez Picot que chez RSEEG, d'un côté, il faut prévoir textes, exercices projetés ou photocopiés (tu trouves tout ça sur le net maintenant), de l'autre côté, il faut préparer tes étiquettes... Franchement ça se vaut.

        Tu peux très bien suivre en ce1, le guide destiné aux ce1-ce2 MAIS, il faut t'assurer que les ce1 qui passeront en ce2 ne suivront pas le même. Ça se discute en équipe.

        N'hésite pas à aller visiter les forums consacrés au sujet

        edp

        lea

         

    3
    audrey
    Jeudi 25 Août 2016 à 17:47

    Bonjour,

     

    J'ai vu que vous alliez utiliser RSEEG et REG pour vos deux niveaux...j'arrive sur ce double niveau et je voulais faire de même, utiliser chaque bouquin pour chaque niveau, mais j'avoue que ça me fait peur de démarrer enfin c'est surtout que je ne sais pas comment démarrer. Faut il mettre un niveau sur autre chose et commencer "la phrase" avec l'autre ou faut il faire les deux en me^me temps en différenciant? j'espère que je suis claire ;-( Merci bien.

      • Jeudi 25 Août 2016 à 23:22

        Bonjour Audrey, j'ai utilisé RSEEG et REG pendant deux ans. Je passe à faire de la grammaire de Picot. Je ne pourrais publier ma programmation que lorsque je disposerais du guide pédagogique qui sortira fin octobre ou ...

        Mon fonctionnement alors était le suivant : 

        Dans RSEEG ce1 et REG ce2, il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfèrais la faire en deux fois)

        exemple sur une semaine

        lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

        mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

        vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

        lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

        en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

         

        Effectivement, les apprentissages en grammaire démarraient un peu plus tard pour les ce1.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :