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    temps scolaire

    La question du temps scolaire est liée à d’autres questions essentielles comme celle de la prise en compte de la difficulté scolaire, et finalement celle de l’efficacité des pratiques d’enseignement.

    Il s’agit donc d’organiser les enseignements sur l’année, la semaine et la journée mais également, la relation entre contenus d’enseignements.

    Une étude française (Suchaut) met en lumière la corrélation forte mais non linéaire entre le temps consacré à une discipline en classe et la progression de élèves : montrant par là-même le rôle d’arbitrage de l’enseignant alors que les horaires sont définis par les programmes...

     

    rythmes scolaires


    L’alternance jour-nuit  et le rythme veille-sommeil qui en découle sont les principaux indicateurs de temps ou rythmes biologiques. Les moments de la journées où l’on observe les plus grandes capacités, disponibilités  et plus largement fonctionnement métaboliques dépendent directement de l’heure d’endormissement, d’éveil et durée du sommeil (H. Montagner). Aucun enfant ne peut être attentif, vigilant, réceptif pendant 5h15.

    Ainsi, les apprentissages ne sont réellement possibles que de 9h15 à 11h environ puis de 15h00 à 16h30 (sauf pour les enfants ayant des troubles des apprentissages). En somme, les élèves sont disponibles 3h30 par jour en cycle 2.
    (L’étude est conduite en observant le pourcentage de baillements, somnolence et d’affalements sur la table!). Donc, selon l’étude, aucun apprentissage ne peut être programmé entre 13h30 et 14h00.

    Alors que les performances verbales diminuent tout au long de la journée, la structuration spatiale et les performances opérationnelles sont de nouveau efficientes en fin d’après-midi scolaire. Aussi, comme on est obligé de programmer des enseignements de français l’après-midi, on peut veiller à proposer les séances d’écriture, de copie, de déchiffrage plutôt que les séances d’analyse grammaticale ou orthographique ou encore la littérature.

    comment organiser un emploi du temps

     

    mises en oeuvre

    D’abord, bien sûr, je m’appuie sur les horaires des programmes : il définissent le temps consacré à chaque discipline.
    Je commence par noter le nombre d’heures, de la couleur choisie, pour tous les domaines ; je prépare un document powerpoint pour plus de souplesse qu’un tableau, dont les cellules sont toutes proportionnelles à leur durée, indépendantes et modulables à l’envi. j’y fais d’abord figurer les jours et horaires puis j’y place les récréations et sorties de classe.
    Les interventions extérieures s’ajoutent comme des contraintes dans la gestion du temps de classe. Je place ces impondérables en premier lieu.

    comment organiser un emploi du temps

    Le rythme de certaines disciplines ajoute des contraintes supplémentaires : les programmes de 2015 précisent notamment que la rédaction et l’étude de la langue seront quotidiennes. J’anticipe la durée de ces séances (courtes) et crée une cellule pour chaque jour. De même que dans tous les documents de préparation de classe, il convient de faire figurer les intitulés des programmes.
    Comme je souhaite ritualiser les enseignements et obtenir l’emploi du temps le plus routinier possible pour une gestion de classe efficace et des élèves autonomes, je définis un horaire et place chaque cellule à peu de chose près au même instant pour chaque jour : partie de Tétris n°1!

    comment organiser un emploi du temps


    La deuxième manche de Tétris peut alors commencer : je liste mes rituels et leurs horaires, je prépare mes cellules aux bonnes dimensions et je les place.

    comment organiser un emploi du temps

    La troisième manche démarre alors ; j’ai maintenant dans l’idée de rapprocher les disciplines qui s’y prêtent ou qui appellent un travail en projet : la littérature et la rédaction, la musique et la danse, la poésie et l’expression orale, la littérature, la poésie et le théâtre, anglais et questionner le monde... Puis finalement, le compléter avec les disciplines qu’il me reste à placer en veillant encore une fois au respect des horaires définis par les programmes.

    comment organiser un emploi du temps

     

    Lors de l’élaboration de l’emploi du temps, en cas de cours multi-âge avec des enfants d’âge éloigné, il convient de répondre aux besoins de chaque groupe. Je  prends soin de ne pas prévoir de séance trop longue, et lorsque cela se produit, la séance est rythmée et les modalités de travail sont variées. Dans le même objectif de garder la mobilisation des élèves intacte, je n’enchaine pas deux séances qui demandent un travail cognitif intense. Cela n’apparaît pas nécessairement à l’emploi du temps : une séance d’art plastique (calligraphie, ombre et lumière au fusain...) va parfois demander plus de concentration qu’une séance de grammaire ou de maths (classement de mots selon leur nature, restitution de tables de multiplication...).

    Je prends soin de penser à la différenciation, la remédiation, l’enrichissement lors de l’écriture de mon cahier journal, mais il est tout en fait envisageable de le faire apparaître dès l’emploi du temps. D’ailleurs, dans mon emploi du temps, apparaissent les temps consacrés à la correction en autonomie et l’usage des plans de travail individuel, également les temps de travail dirigé : en gras. En revanche, les ateliers ou travail par groupe de besoins figurent dans mon cahier journal : c’est le cas en grammaire, littérature, rédaction et maths.

    L’emploi du temps est affiché en classe, distribué aux familles et chaque jour un enfant affiche en zoom, l’emploi du temps quotidien à partir de l’emploi du temps hebdomadaire. Évidemment, il est modifié dans l’année, plusieurs fois et fait l’objet d’une séquence sur le repérage dans le temps avec les élèves en début d’année.

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  • Les documents d’accompagnement des programmes du collège de 1995 ont défini les termes de programmation et progression :

    progression = Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
    La progression est donc l’ordre dans lequel les apprentissages seront proposés (notions les unes par rapport aux autres mais également étapes à franchir au sein d’une notion), il s’agit d’un outil didactique disciplinaire.

    programmation = Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
    La programmation organise les apprentissages dans le calendrier scolaire.

    procéder dans l’ordre
    Il y a une chose importante à garder en tête : ce sont les programmes qui définissent le contenu de nos enseignements, pas les sommaires des manuels qui font une interprétation des programmes ne correspondant pas à la politique de ceux-ci, ont tendance a s’éloigner des fondamentaux et à augmenter le nombre de concepts abordés.

    Aussi planifier la classe exige d’être méthodique :

    1. lire les programmes, le socle et les documents d’accompagnement
    Après avoir lu, manipuler, copier-coller, lister les compétences, les programmes sont assimilés dans les grandes lignes.

    2. établir les programmations de cycle
    Lors d’un conseil de cycle, les compétences et objectifs, projets et activités sont répartis sur les différents niveaux de classe en tenant compte du projet d’école. Lors de cette rencontre, un livret scolaire commun devrait pouvoir être établi.

    comment construire des programmations ?



    3. construire les programmations annuelles
    Chaque enseignant peut alors procéder à une programmation des compétences sur l’année : la répartition sera faite d’abord par période

     

    comment construire des programmations ?

    puis découpée selon le nombre de semaines.

    comment construire des programmations ?

    Ainsi, apparaissent dans les programmations de classe : les compétences du programme, l’objet d’apprentissage et la situation mise en oeuvre.

    Parallèlement, l’enseignant sélectionne ses supports de travail, et conçoit son emploi du temps.


    D’abord on va repérer les domaines du programmes et leur volume horaire. Diviser ces domaines en sous-groupes et en repérer les concepts essentiels, les notions fondamentales.

    Puis, on place lors de la programmation, les vacances, le nombre de semaines, les évènements locaux et on se laisse une marge de manoeuvre pour chaque domaine. On prévoit dès cet instant, les temps consacrés aux évaluations, que le contrôle soit continu ou non.

    Même si l’idée est de suivre au plus près sa programmation, des ajustements en cours d’année sont toujours nécessaires. Aussi, contrôler le déroulement de la programmation permet de s’assurer que le programme sera traité dans son intégralité.
    Pour ce faire, j’utilise des plans de période qui sont en réalité la liste des notions à aborder pour une période donnée, toutes disciplines confondues ; je barre au fur et à mesure qu’elles sont évaluées.

    comment construire des programmations ?


    Lors de l’élaboration de la programmation annuelle, on se doit de tenir compte de la disponibilité des élèves : même si la période 5 est la plus longue, ce n’est pas le moment où on peut envisager le plus d’apprentissage. On voit s’amoindrir la mobilisation des élèves et de certains adultes en cette fin d’année. En revanche, la motivation de chacun au début des périodes, après une petite remise en route, est a exploiter.

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  • Nous avons trié les livres de notre classe. Ce classement est celui proposé par les élèves qui complèteront avec les titres rencontrés au fil de leurs expériences.

    leçons de lecture DECLIC - ce1 ce2

    Télécharger « connaître des genres littéraires leçon.pdf »

     

    Après avoir conduit la séance Nasreddine et son âne  de Lectorino & Lectorinette avec ma classe de ce1-ce2, les élèves construisent le mémo des stratégies pour répondre aux questions de lecture :

    leçons de lecture DECLIC - ce1 ce2

    Télécharger « répondre à des questions de lecture leçon.pdf »

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  • J'ai expliqué récemment que je trouvais important de lire le texte du programme pour en comprendre le sens général et observer les choix politiques avant de se pencher sur les listes de compétences.

    Me voilà désormais concentrée sur les compétences, les activités et les repères de progressivité. Là encore, je choisis une entrée par discipline.

    J'ai enfin terminé ma relecture des compétences des nouveaux programmes. Je ne me pencherai sur les compétences d'éducation musicale et d'EPS que plus tard : ce n'est pas moi qui m'occupe de ces disciplines ; je ne ressens donc pas l'urgence de m'y atteler.

    Je suis désormais prête pour un conseil de cycle ayant pour ordre du jour les programmations...

    compétences du cycle 2 dans les programmes de 2016

     

    compétences du cycle 2 dans les programmes de 2016

    compétences français

    Télécharger « compétences oral 2016.pdf »

    Télécharger « compétences lire 2016.pdf »

    Télécharger « compétences écrire 2016.pdf »

    Télécharger « compétences lexique 2016.pdf »

    Télécharger « compétences grammaire 2016.pdf »

    Télécharger « compétences orthographe 2016.pdf »

     

    compétences Langue vivante étrangère

    Télécharger « compétences langue vivante 2016.pdf »

     

    compétences Mathématiques

    Télécharger « compétences nombres 2016.pdf »

    Télécharger « compétences calcul 2016.pdf »

    Télécharger « compétences grandeurs et mesures 2016.pdf »

    Télécharger « compétences problèmes 2016.pdf »

    Télécharger « compétences espace 2016.pdf »

    Télécharger « compétences géométrie 2016.pdf »

     

    compétences Questionner le monde

    Télécharger « compétences matière 2016.pdf »

    Télécharger « compétences objets techniques 2016.pdf »

    Télécharger « compétences vivant 2016.pdf »

    Télécharger « compétences temps 2016.pdf »

    Télécharger « compétences espace géo 2016.pdf »

    Télécharger « compétences organisations du monde 2016.pdf »

     

    compétences enseignement artistique

    Télécharger « compétences arts plastiques 2016.pdf »

     

    compétences eps (grand merci à Dominique, lectrice du blog, qui m'a envoyé son travail)

    Télécharger «compétences eps 2016.pdf »

     

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  • Voici ce que je prévois cette année pour la fête des pères : un journal mettant les papas à l'honneur.

    J'ai, pour ma part, résolu le problème des conflits familiaux ou familles monoparentales en proposant les cadeaux et en les faisant réaliser en autonomie sur la base du volontariat. Cette année, deux élèves ne veulent pas faire de cadeau à leurs parents et rien ne justifie que je le leur impose...

    cadeau de fête des pères et rédaction d'un journal

    cadeau de fête des pères et rédaction d'un journal

    cadeau de fête des pères et rédaction d'un journal

    Télécharger « l'équipe des papas.pdf »

    Télécharger « le monde des papas.pdf »

    Télécharger « paparis match.pdf »

     

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