• J'ai toujours rempli mon cahier journal à la main parce que je trouve ça plus pratique : je peux le modifier et l'adapter n'importe où et à la dernière minute. Mais devant les jolis cahiers de collègues, j'ai eu envie  d'en faire une version numérique. Surtout, j'en ai assez d'écrire et recopier des tartines de compétences à chaque page ; je n'aurais plus qu'à copier-coller. Est-ce que je vais gagner du temps ? Je n'en suis pas si sûre, mais je veux essayer.

    Je peux dire après presque deux ans d'usage de ce format de cahier journal qu'il me convient parfaitement. Certes, il est ultra complet et très détaillé mais c'est ce qu'il me faut : j'ai besoin d'une lecture linéaire de ma journée, de ma semaine ; le format tableau ne m'a jamais convenu. De plus je ne remplis jamais une fiche de prep mais détaille chaque séance dans mon cahier journal : je copie-colle d'une année sur l'autre les séances que je reproduis.

    J'ai également ajouté des outils au fil du temps :

    -la liste to-do qui  prend toute sa place en tête du cahier journal,

    -le suivi des comportements qui, ainsi placé m'évite de chercher la feuille spécifique chaque fois que nécessaire,

    -les enfants de service pour la semaine (je note leur numéro dans la tête du joker et seuls les élèves jokers peuvent prétendre à ces responsabilités),

    -une idée trouvée sur le net (pinterest souvent) que j'ai envie de tester ou que j'admire...

    -mais le plus important est, sans conteste, le suivi quotidien des élèves, alors que je travaille en atelier, que je circule dans les rangs ou que je corrige les cahiers (hors temps de classe, toujours), je note, dans la grille qui reprend les objectifs de la séance, les noms des enfants en difficulté sur une tâche dite d'entrainement, de réinvestissement et ils sont bons pour une remédiation jusqu'à ce que le niveau de maîtrise attendu soit atteint ; remédiation immédiate mais aussi en ateliers les jours suivants donc.

    mon nouveau cahier journal

    mon nouveau cahier journal

    mon nouveau cahier journal

     

    Télécharger « cahier journal 20/06 2015-2016.pdf »

    Télécharger « cahier journal.pdf »

    Bon alors, évidemment, il ne se remplit pas tout seul...

     

    Pin It

  • J'ai trouvé cette idée dans l'excellent comment différencier la pédagogie-cycle 2 et 3  chez retz. Au lieu de répéter certaines consignes à toute la classe et prendre le risque qu'elles n'atteignent pas (mais alors pas du tout!) les élèves à qui elles étaient réellement destinées, je vais placer un post-it sur le bureau de ceux qui en ont besoin de manière à leur éviter de reproduire toujours les mêmes erreurs.

    les post-it de différenciation

    les post-it de différenciation

    Télécharger « post-it de différenciation.pdf »

    Les couleurs sont les mêmes qu'à l'emploi du temps, que sur les étiquettes des cahiers etc.

     

     

     

    Pin It

  • Après avoir conduit les séances découvrir le sujet du verbe et manipuler le groupe sujet, je propose à mes élèves de ce1 une évaluation qui reprend les procédés mis en oeuvres dans les exercices de RSSEG ce1 chez retz. Il s'agit d'identifier le verbe et son sujet, dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté.

    le sujet du verbe-ce1

    Télécharger « éval sujet du verbe ce1.pdf »

    Et on colle dans les cahiers de textes

    CE1

    pour le 23 janvier

    grammaire : évaluation sur le sujet du verbe,

    je dois savoir :

    -procéder à l’analyse fonctionnelle de la phrase (souligner le verbe en rouge, écrire un petit v dessous, souligner le sujet en bleu, écrire un petit s dessous)

    -compléter une phrase avec un groupe sujet.

    -remplacer un groupe sujet par un autre sans changer le sens de la phrase (ex Léa joue au ballon. La petite fille joue au ballon.)

    -allonger et réduire un groupe sujet sans le modifier (ex Le petit chien aboie. Le petit chien noir aboie. Le chien aboie.)

     

    Pin It

  • Dans le Rhône, pour toute ESS, nous devons remplir un Geva-sco initial ou de réexamen. Je prépare en plus avec mes mots un document qui me servira de support au cours de l'équipe et ne sera communiqué à personne. Outre le fait que je n'y mâche pas mes mots, il est tout de même plus synthétique.

    préparer une ESS

    Télécharger « préparation ESS.pdf »

    Pin It

  • Suite aux séances sur la commune de Saint Laurent de Mure, les communes françaises et les départements français, l'évaluation qui me semblait assez simple par rapport à la difficulté du sujet m'a réservé bien des surprises... La voici quand même. Les compétences évaluées sont :

    - Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune,département, région).

    - À partir d'exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.

    - Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).

    le découpage administratif de la France-ce2

    le découpage administratif de la France-ce2

    Télécharger « évaluation découpage france ce2.pdf »

    Dans les cahiers de textes, les élèves collent :

    CE2

    pour le 15 janvier

    géographie : évaluation sur le découpage administratif de la France,

    je dois savoir :

    - situer le département où je vis sur une carte, le nommer et donner son numéro.

    - distinguer les actions menées par la commune des actions menées par le département.

    -qui prend les décisions pour le département et qui prend les décisions pour la commune

    - faire la différence entre ville et village

    - expliquer au moins un moyen pour la commune de réunir de l’argent.

    - que les communes se regroupent en communautés de communes et donner un exemple de ville qui appartient à la meme communauté que St Laurent de Mure.

    Je relis les fiches : le decoupage de la France : les communes, les départements, St Laurent de Mure (3 fiches recto-verso)

    Pin It