• programmation mathématiques-ce1 ce2

    Voilà ma programmation de maths pour le ce1-ce2.

    J'ai prévu d'aborder les concepts et formulations simultanément pour les deux niveaux mais les ateliers de découverte, manipulation, de remédiation seront adaptés aux besoins d'un groupe d'enfants voire individualisés. Les exercices d'entrainement seront totalement différenciés et projetés sur TNI. Chaque fois qu'une nouvelle notion est introduite, elle fait l'objet d'un entrainement ritualisé.

    Je vous en reparle bientôt dans mon guide d'enseignement des mathématiques en double niveau.

    programmations mathématiques-ce1 ce2

    Télécharger « programmation maths ce1-ce2 2016.pdf »

    Télécharger « programmation maths.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Edith
    Mercredi 22 Novembre à 15:07
    Bonjour Bertaga, c'est encore moi!
    Je compte retravailler tes programmations qui sont très bien réalisées mais j'ai une classe qui travaille plus lentement que la tienne, aurais-tu la gentillesse de me les envoyer en version modifiable?
    As-tu fait une progression, je ne la trouve pas?
    D'avance un grand merci!
      • Jeudi 23 Novembre à 16:39

        Bonjour edith,

        c'es tla seule programmation que j'utilise, la progression est incluse implicitement dans mon guide pédagogique.

        je t'envoie le power point par mail.

        à bientôt

    9
    Kikiceleste
    Samedi 28 Octobre à 14:27

    Bonjour Bertaga 

    J'ai passé la première période comme une poule qui traverse l'autoroute!

    Je ne peux pas continuer comme ça,alors je puise chez toi ca qui va me permettre ( peut- être) d'éviter le burn-out ... Un grand merci déjà pour l'espoir  que ta pratique me donne.On peut donc s'en sortir.

    Je vais essayer de bétonner mes 7 semaines à venir. Est- ce que je peux te demander les documents d'organisation planning- plan de période- emploi du temps en modifiable. Je te remercie par avance si tu voulais bien me les transmettre.Bonne continuation et à très vite car je passe la moitié de mes nuits à te lire ^*^

      • Dimanche 29 Octobre à 08:12

        Bonjour kikiceleste,

        ton commentaire est plein de bonnes résolutions et d'espoir. On sent la prise en main du destin happy

        En bonne défenseuse de la cause animale, je ne peux pas laisser une poule sur l'autoroute... je t'envoie les documents par mail à l'instant.

        donne de tes nouvelles quand tu as le temps

        à bientôt

    8
    Edith
    Lundi 17 Juillet à 16:05

    Bonjour,

    Je suis impressionnée par le boulot réalisé, un grand bravo pour ce partage très intéressant... tu dois y passer un temps considérable!!!

    Petite question: sur tes programmations tu ne distingues pas les acquis du CE1 et du CE2, j’avoue avoir du mal à m'y retrouver. 

    Comment gères-tu cela?

    Très cordialement,

    Edith

      • Edith
        Dimanche 3 Septembre à 10:56

        Merci pour tes réponses précises... et bonne rentrée!

      • Mercredi 19 Juillet à 16:00

        Bonjour Edith,

        les ce1 et ce2 sont désormais regroupés dans le cycle 2. Les compétences sont les mêmes. Dans l'écriture de la programmation, je place les mêmes compétences pour les deux niveaux de façon à proposer des ateliers de manipulation, des jeux mathématiques, des découvertes en même temps pour tous : cela demande de la préparation materielle non négligeable et je préfère que tous les élèves en profitent en même temps.

        Cela va éviter les difficultés de concentration également ; par exemple, il me semble impossible de faire travailler sur une autre compétence les ce1 lorsque je fais faire des transvasements de liquide dans des récipients variés aux ce2. Aussi, tout le monde participe aux transvasements pour plus d'efficacité. Par la suite les objectifs diffèrent entre le ce1 et le ce2 : dans les conversions directes pour les ce1 (ex : 200cl =...l) et pour les ce2 (ex : 200cl+150cl = ...cl = ...l et ...cl). C'est la même compétence d'où la même programmation mais pas le même objectif. Ceci est explicité dans mon guide pédagogique.

        Pour les nombres, les niveaux vont travailler les mêmes compétences :

        - comprendre les nombres, décomposer, ordonner, comparer, utiliser les signes < > =...

        - lire, écrire, nommer...

        sur le plan de période, les compétences sont les mêmes avec un détail qui permet de différencier les deux niveaux qui apparait tout en haut du tableau, dans la zone où je précise les particularités de chaque classe.

         

        J'espère avoir été claire,

        à bientôt

         

    7
    lakritel
    Samedi 13 Août 2016 à 21:28

    Top ! Merci.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 08:45

        Merci à toi lakritel !

        tes commentaires dynamisent mon blog, les retours des visiteurs restent très motivants et encourageants ! et les échanges enrichissent !

        à bientôt

    6
    Cecilez
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:06

    Merci encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :