• la grande difficulté scolaire

    Voici mes notes suite à une animation pédagogique (magistère) sur la grande difficulté scolaire.

    La dernière partie sur la différenciation pédagogique me semble être un rappel utile.

     

    la grande difficulté scolaire

    la grande difficulté scolaire

     

     

    Télécharger « la grande difficulté scolaire.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Jujue
    Samedi 23 Avril 2016 à 21:00

    IL est de toutes façons difficile d'être toujours à la hauteur tant les différences au sein même des différences peuvent être nombreuses ; j'ai déjà eu plusieurs élèves dyslexiques et à chaque fois, il est nécessaire e remettre les choses à plat même si bien sûr, il y a des remédiations qui restent communes. C'est la même chose chez les EIP.

    IL ne me semble pas connaitre Sophie Côte, je vais aller voir. Quant au Retz, oui, je l'ai vu et commandé, il va m'être utile en tant que maman d'EIP mais aussi en tant que maitresse car là aussi, j'ai beau connaitre le sujet, ce n'est pas simple de les aider en classe.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 18:01

        C'est tout à fait juste, c'est pourquoi je pense que la différenciation sans individualisation ne serait pas très efficace.

        Sophie Côte a mis bout à bout des récits de vie qui retracent le parcours scolaire fictif d'un EIP. Il s'agit en réalité de plusieurs anecdotes concernant plusieurs enfants.

        Je trouve que ces enfants sont parmi les plus difficiles à accueillir dans de bonnes conditions à l'école. Sans parler du regard que les adultes posent trop souvent sur eux quand ce n'est pas carrément du déni...

    5
    cathy
    Vendredi 22 Avril 2016 à 14:24

    Merci bcp pour ce tableau très clair

    .

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 18:21

        Merci Cathy pour le commentaire,

        à bientôt

    4
    Jujue
    Jeudi 21 Avril 2016 à 11:08

    Merci pour ce compte-rendu ; c'est lorsque qu'on se retrouve face à ce type de situations qu'on se rend compte que ce n'est pas simple de différencier, d'apporter des aides, du coup avoir une piqûre de rappel est important et aide beaucoup !

    Tu as l'air chanceuse en terme d'anim', j'avais aperçu aussi ton compte-rendu sur les EIP qui était lui aussi très intéressant et qui m'a été très utile à titre personnel.

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 15:19

        Effectivement, il y a des difficultés qui nous laissent dans l'incompréhension.

        J'ai trouvé cette anim' judicieuse dans le sens où elle pointe vraiment des situations que nous rencontrons tous un jour mais je sais que je ne serai jamais parfaitement à la hauteur pour certains enfants malgré nos formations et une volonté et motivation partagées par tous les acteurs.

        Les anim' qui sont proposées chez moi sont plutôt intéressantes, c'est vrai. Cela fait 2 ans que je suis sur cette circonscription et j'avoue que j'étais moins "cliente" avant... J'ai la chance d'avoir une super CPC qui  consulte tous les enseignants de la circo avant de préparer le plan de formation et d'inviter les pédago et didacticiens qui pourraient intervenir. À dire vrai, c'est si riche, que cette année (comme l'année passée) j'ai demandé environ 30 heures (au lieu de 18)...

         

        Si le sujet EIP t'intéresse, je te recommande la lecture de Sophie Côte et il me semble que retz vient de sortir un ouvrage sur le sujet...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :