-
Par bertaga le 28 Mars 2016 à 13:14
La notion de solidarité doit être travaillée toute l'année, à mon avis, si l'on souhaite obtenir un climat de classe où règne la bienveillance entre élèves, la cohésion du groupe, la coopération entre pairs.
Toutefois, telle qu'elle est mentionnée dans les programmes, il semble que l'on puisse élargir notre réflexion et nos actions : la séquence que je fournis est construite sur la base d'activités entièrement proposées par les jpa. Leur dossier en contient bien d'autres (notamment autour de situations en EPS ou de projets à long terme).
-
Par bertaga le 22 Février 2016 à 16:00
J'ai, cette année, dans ma classe, un groupe d'élèves pensant que leur seule présence en classe pendant 5h15 est suffisant à leur réussite. Alors on traîne, on n'avance pas, et surtout cela ne semble déranger que moi... évidemment, ce sont des enfants!
Je réitère parce non seulement cela fonctionne plutôt bien pour stimuler la motivation des partisans du moindre effort, mais en plus, je prévois une séance récapitulative en fin de période où chacun nomme quelques compétences qu'il a barrées et le souvenir qu'il garde de la situation d'apprentissage. C'est un moment de classe très riche avec un retour réflexif sur les apprentissages bien réel.
Voici quand même l'outil que j'ai préparé et communiqué à toute la classe : le plan de période, un équivalent de celui que j'utilise pour faire ma programmation en adaptant un peu la mise en page. Les élèves peuvent barrer au fur et à mesure qu'ils ont appris quelque chose. Le déclic s'est produit à la lecture des compétences à travailler en anglais pour la première période et qu'ils ont vu qu'on ne ferait pas la fête d'Halloween avant les vacances puisqu'on en était pas encore là...
Télécharger « plan période 1 élèves ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 1 élèves ce2 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 2 élèves ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 2 élèves ce2 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 3 élèves ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 3 élèves ce2 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 4 élèves ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « plan période 4 élèves ce2 2015-2016.pdf »
-
Par bertaga le 21 Février 2016 à 10:49
Parce que la conduite de débats philo à l'école, si l'on respecte le protocole et l'acception de chacun des termes peut être lourde et chronophage, je ne fais pas pratiquer l'exercice chaque semaine. Également parce que figure aux programmes 2015 la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix ou à partir de situations imaginaires, j'introduis les dilemmes moraux dans ma classe.
Bien sûr nous avons déjà travaillé le débat philo avec élaboration de problématique, questionnement, recherche, confrontation des points de vue (sur le thème de la discrimination fille/garçon) et nous le referons. Nous avons déjà eu des discussions morales avec des supports de type albums (Max et Lili : handicap, triche, amitié ; Astrapi : harcèlement), type oeuvres d'art (photos de Doisneau, illustrations de Sempé : voir mon parcours culturel le cancre-Prévert).
Les goûters philo de B. Labbé peuvent également servir de support à la discussion philosophique mais ne permettent pas l'accès au débat-philo selon les règles qui le définissent.
Je propose ici de se détacher des supports, pour entrer dans la morale.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique