-
Par bertaga le 15 Novembre 2015 à 15:05
Comme j'aurais aimé ne jamais avoir à remonter cet article...
Télécharger « le petit quotidien attentats 13 novembre.pdf »
Télécharger « mon quotidien.pdf »
Télécharger « astrapi attentats 13 novembre 2015 .pdf »
Quelques pistes sont proposées sur eduscol pour accueillir la parole des élèves, dès demain matin.
Dès lundi, sur l'ordinateur de la classe le petit quotidien x Charlie sera en accès libre sur inscription volontaire des élèves. Je me tiendrai à leur entière disposition pour en parler avec eux s'ils en ont besoin. L'information me semble indispensable, l'accompagnement aussi.
-
Par bertaga le 19 Octobre 2015 à 08:38
Avant d'évoquer la notion de trace en histoire, de preuve en sciences ou de point de vue en littérature (à notre niveau bien sûr, mais soyons ambitieux...), je vais faire travailler mes élèves sur la distinction fait-opinion (très anglo-saxon comme approche).
Je propose ici, une affiche à analyser, un jeu de cartes et une trace écrite. Mes élèves vont avoir accès à toutes ces entrées sur une semaine et je leur ferai faire le parallèle entre ce qu'ils auront découvert à cette occasion et les traces ou représentations, les preuves ou croyances et les points de vue de personnages ou auteurs dans les autres disciplines.
Télécharger « fait ou opinion.pdf »
Télécharger « faits ou opinions trace écrite.pdf »
-
Par bertaga le 20 Août 2015 à 20:48
Comme je le signale dans l'article sur la gestion du comportement, j'impose les règles de vie de classe aux élèves.
Le premier jour de classe, je les expose aux élèves une à une et collectivement, nous expliquons le vocabulaire. Les règles doivent être parfaitement comprises par tous les élèves.
Oralement, les élèves précisent à quoi servent ces règles et qui elles protègent.
Par deux, à l'écrit, les élèves proposent une situation au cous de laquelle chaque règle est mise en oeuvre. Cela peut être une anecdote vécue ou un exemple inventé.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique