-
Par bertaga le 28 Février 2017 à 17:48
Voici les premières séances formelles que je conduis avec mes élèves de ce1-ce2 dans le cadre de l'APER. Ces séances sont en lien avec les sorties d'exploration de l'espace proche.
-
Par bertaga le 27 Février 2017 à 12:59
Voilà, dans les programmes, il est précisé que NOUS devons apprendre à nos élèves à s'alimenter de façon équilibrée...
Je trouve l'objectif ambitieux, je ne pense pas que l'enseignant soit la personne la mieux placée pour ce genre de transmission. Mais surtout, les "savoirs" à transmettre me semblent aussi culturels que dogmatiques !
Aussi, pour remplir ma mission, sans être trop intrusive vis à vis des pratiques familiales, j'ai choisi une entrée par l'aliment et propose pendant toute une période un rituel de dégustation.
J'ai attendu d'avoir expérimenté ces situations avant de les partager ici. Cela a très bien fonctionné : les élèves ont facilement formulé que les aliments apportaient des nutriments et que le corps a besoin de certains de ces nutriments dans certaines quantités pour certaines raisons.
C'était le but à atteindre à mon avis et, en plus, on a gouté des aliments riches en gouts et en nutriments, vitamines et minéraux tous les mardis matins pendant 5 semaines.
Télécharger « alimentation ce1.pdf »
-
Par bertaga le 26 Août 2016 à 11:37
Chaque année, la semaine de la rentrée, je conduis quelques séances courtes sur la communication non verbale.
Mes objectifs sont variés :
• permettre aux enfants de s'exprimer
• valoriser l'expression des émotions
• réduire les tensions ou toute forme d'agressivité
• clarifier les différentes postures de l'élève
• intégrer des règles de politesse
Télécharger « séquence la communication non verbale.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique