• s'alimenter - ce1 ce2

    Voilà, dans les programmes, il est précisé que NOUS devons apprendre à nos élèves à s'alimenter de façon équilibrée...

    Je trouve l'objectif ambitieux, je ne pense pas que l'enseignant soit la personne la mieux placée pour ce genre de transmission. Mais surtout, les "savoirs" à transmettre me semblent aussi culturels que dogmatiques !

    Aussi, pour remplir ma mission, sans être trop intrusive vis à vis des pratiques familiales, j'ai choisi une entrée par l'aliment et propose pendant toute une période un rituel de dégustation.

    J'ai attendu d'avoir expérimenté ces situations avant de les partager ici. Cela a très bien fonctionné : les élèves ont facilement formulé que les aliments apportaient des nutriments et que le corps a besoin de certains de ces nutriments dans certaines quantités pour certaines raisons.

    C'était le but à atteindre à mon avis et, en plus, on a gouté des aliments riches en gouts et en nutriments, vitamines et minéraux tous les mardis matins pendant 5 semaines.

    s'alimenter - ce1 ce2

    Télécharger « alimentation ce1.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,