-
Par bertaga le 30 Janvier 2016 à 19:50
Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur...
Dans ma classe c'est la première poésie de l'année, toujours.
Jacques Prévert est un poète populaire du milieu du XXème siècle. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou encore des images insolites. Son poème Le cancre est extrait du recueil Paroles. Il joue principalement sur l'opposition entre l'autorité scolaire et les sentiments de l'enfant. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Puis je leur suggèrerai de se mettre à la place du cancre et de lister des mots qui décrivent ses sentiments. Après que chaque enfant aura fait une proposition, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Je questionnerai les élèves sur le rôle de l'école dans le poème pour faire ressortir l'opposition rigidité de l'école - liberté de l'enfant.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• des histoires pressées, Bernard Friot
• Joker, Susie Morgentstern
• le petit Nicolas, René Goscinny
- Du côté de l'animation :
le cancre Chenghua Yang
- Du côté des arts du son
• Sacré Charlemagne, interprété par France Gall
• En sortant de l'école
- Du côté des arts visuels :
• illustrations du petit Nicolas, Sempé
• Les écoliers de la rue Damesne, photographie Doineau-1956
• écolier, photographie Doineau-1956
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur donnerai un morceau de canson vert/noir qui symbolisera le tableau de l'école et son autorité sur lequel je leur demanderai d'écrire un mot doux aux couleurs de l'arc en ciel à la craie grasse.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !
-
Par bertaga le 30 Janvier 2016 à 19:49
Ce n'est pas pour me vanter,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.
Télécharger « ponctuation.pdf »
Maurice Carême est un écrivain et poète belge du XXème siècle qui remporte un grand succès auprès du public de son vivant. Sa poésie est mise en musique de nombreuses fois par de nombreux musiciens. C'est par le thème du poème de Maurice Carême que je propose un parcours culturel.
Avant la lecture du poème, je demanderai aux élèves de préparer oralement une liste des signes de ponctuation qu'ils connaissent et d'en dessiner certains. Après une mise en commun de leur recherche, je fais la lecture du poème. Puis, je demanderai aux élèves d'identifier les signes de ponctuation évoqués. Je leur demanderai d'identifier le narrateur/personnage principal ou comment la ponctuation est mise en scène dans ce poème. Nous pourrons alors évoquer, au cours d'un débat littéraire, les métaphores et personnifications. Je demanderai alors à un élève de faire la relecture.
Je questionnerai les élèves sur les relations entre les émotions et la ponctuation.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
• Exclamations, Exercice de style Raymond Queneau
• Point d'exclamation, Amy Krouse Rosenthal
• Vive la ponctuation, Rolande Causse
• Un petit point de rien du tout, Véronique Cauchy
- Du côté de l'animation
la ponctuation, Michel Leeb
- Du côté des arts visuels :
• logo de Nike
• émoticones
• extraits du journal Puck, avec premiers émoticones, 1881
• panneau de signalisation danger
• ponctuation, Elisabeth Lenkey, 2013
• art aborigène, pointillisme
• Dia de los muertos, Sam Knott & Joe Stone, studio glyph
• Girl with tear III, Roy Lichtenstein, 1977
• Dark vader ascii, AJ Lemor
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de d'écrire une phrase en n'utilisant que des mots du mur de mots. je procèderai à un échange de phrases entre élèves d'une même équipe de façon à ce que chacun modifie la ponctuation de la phrase d'un camarade pour lui donner un autre ton.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !
-
Par bertaga le 30 Janvier 2016 à 19:47
"Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne"
Ce pourrait être ce jour, un beau soir d'automne, des escargots sortiraient de l'école et n'y remettraient pas les pieds pendant deux semaines au moins...
Télécharger « chanson des escargots.pdf »
Jacques Prévert est un poète populaire du milieu du XXème siècle. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou encore des images insolites. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.
Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée le deuil, le cycle (du vivant et des saisons), je leur demanderai de faire une recherche du champ lexical du deuil dans ce poème. Puis je demanderai aux enfants de décrire les émotions ressenties par ces escargots (sont-ils malheureux de la disparition de la feuille ou d'avoir parcouru tout ce chemin pour rien ?). Après que les enfants auront fait des propositions, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.
Mise en réseau
- Du côté de la littérature :
La maison la plus grande du monde, Leo Lionni
- Du côté de l'animation :
• Turbo, l'escargot le plus rapide du monde, studios Dreamworks
• minuscule : en voiture simone
• minuscule : rêve d'escargot
• Microcosmos : Le Peuple de l'herbe, Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- Du côté des arts visuels :
• arbre de vie, Gustav Klimt
• adopt an escargot, Erin Broerman
• Cracking art group
• l'escargot, Matisse
Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur ferai écrire une liste de mots d'émotions en suivant la forme d'une spirale, cette rédaction servira d'introduction aux calligrammes.
Merci à L. qui m'a prêté son cahier !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique