• Les fêtes de fin d'année me conduisent toujours à ce genre de réflexions décroissantes...

    sinon, on peut se contenter de chercher les verbes au futur et les compléments d'objet...

    Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème Grand Standigne vient nous éclairer sur les rapports à la modernité dans les lieux urbanisés et dénonce joyeusement la surenchère humaine en matière de progrès au détriment de la nature. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.


    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier les thèmes. Puis, une fois évoquée les villes, je leur demanderai comment la ville est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place d’un habitant. Les élèves chercheront les termes du lexique de l’urbanisation et celui du progrès. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Nous chercherons l’effet produit sur le lecteur par toutes ces innovations et le résultat sur ses émotions. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

    La ville, Émile Verhaeren 

    - Du côté de l'animation :

    Les temps modernes, Chaplin

    -Du côté des arts du son

    Merci France Telecom, Tryo

    - Du côté des arts visuels :

     • Du street art

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     • Banksy

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     

     • Artwork by Nuxuno Xän, Rosali Rodrigues, photographie

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     • unconscious art of demolition , OnkelChrispy  

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

     

     

    grand standigne, Raymond Queneau-ce1 ce2

    Télécharger « grand standigne.pdf »

    Pistes de rédaction pour terminer la séquence :

    - imaginer et décrire les robots du futur.

    - imaginer et décrire les véhicules du futur.

    - imaginer et décrire les métiers du futur.

    - inventer des objets, leur nom et créer une définition...

     

    Pin It

  • Maurice Carême est un écrivain et poète belge du XXème siècle qui remporte un grand succès auprès du public de son vivant. Sa poésie est mise en musique de nombreuses fois par de nombreux musiciens. C'est par le thème du récit policier qui fait l'objet d'un projet sur une période de 6 semaines que je propose un parcours culturel.

    Avant la lecture du poème, je propose aux élèves diverses lectures de récits policier et une séance de vocabulaire au cours de laquelle nous construisons un lexique pour notre mur de mots. Je fais, ensuite, une lecture théâtrale du poème m'arrêtant juste avant le dernier vers. Puis, je demanderai aux élèves d'identifier les termes du lexique. Je leur demanderai d'identifier le narrateur/personnage principal. Nous ferons alors des hypothèses sur la chute. Nous pourrons alors évoquer, au cours d'un débat littéraire, la personnification et le jeu de mots. Je demanderai alors à un élève de faire la relecture.

    l'heure du crime - Maurice Carême

    Télécharger « l'heure du crime.pdf »

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Sherlock Heml'Os mène l'enquête Jim Razzi

     • John Chatterton détective, Yvan Pommaux

     • Meurtres au pays des peluches, Sarah Cohen-Scali

     • L'assassin habite à côté, Florence Dutruc-Rosset

    - Du côté de l'animation

    Sherlock Holmes les quatre signatures 

    l'heure du crime - Maurice Carême

    - Du côté des arts visuels :

     • Nature morte aux grenades, Antoine Gadan

    l'heure du crime - Maurice Carême

     • Wolverine, Sacha Goldberger

    l'heure du crime - Maurice Carême

     • Sunset over Manhattan, Tim noble & Sue Webster

    l'heure du crime - Maurice Carême

     • nature morte, juan sanchez cotan 

    l'heure du crime - Maurice Carême

    Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de d'écrire des questions pour préparer l'interrogatoire du meurtrier de l'artichaut.

    Pin It

  • Toujours au futur...

    Raymond Queneau, est un romancier, poète, dramaturge français du XXème siècle, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Sa poésie est faite de jeux sur le langage, de contraintes littéraires et de plaisirs ludiques. Son poème l'écolier nous projette dans un voyage imaginaire où l'écriture est notre transporteur. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.

    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis, une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Je leur suggèrerai de se mettre à la place de l'écolier, (il convient alors d'évoquer la place du jeudi dans la vie de l'écolier de l'époque). Les élèves chercheront les termes du lexique du voyage et celui de l'écriture. Nous mettrons, collectivement, ces champs lexicaux en parallèle pour trouver un dénominateur commun. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Un parallèle avec le cancre sera établi.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Paroles de voyageurs, Christian Robin

     • Escales, carnet de croquis, Rascal / Louis Joos

    - Du côté de l'animation :

    le voyage de Chihiro,  Hayao Miyazaki

    - Du côté des arts du son

     • The Wall, Pink Floyd

    - Du côté des arts visuels :

     • I hate words, 

     • Spiral jetty from rozel point, Robert Smithson

     • une tres breve histoire, Fred Eerdekens

     • land art, photographies

     

    • géoglyphe

     • Twijfelgrens, Fred Eerdekens

     

     

    Télécharger « l'écolier queneau.pdf »

    Pour terminer la séquence, je ferai imaginer un bref récit de voyage aux élèves qu'ils écriront sur un (des) support(s) exposés au vent.

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique