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Par bertaga le 19 Juin 2016 à 10:02
Les documents d’accompagnement des programmes du collège de 1995 ont défini les termes de programmation et progression :
progression = Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
La progression est donc l’ordre dans lequel les apprentissages seront proposés (notions les unes par rapport aux autres mais également étapes à franchir au sein d’une notion), il s’agit d’un outil didactique disciplinaire.
programmation = Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
La programmation organise les apprentissages dans le calendrier scolaire.
procéder dans l’ordre
Il y a une chose importante à garder en tête : ce sont les programmes qui définissent le contenu de nos enseignements, pas les sommaires des manuels qui font une interprétation des programmes ne correspondant pas à la politique de ceux-ci, ont tendance a s’éloigner des fondamentaux et à augmenter le nombre de concepts abordés.
Aussi planifier la classe exige d’être méthodique :
1. lire les programmes, le socle et les documents d’accompagnement
Après avoir lu, manipuler, copier-coller, lister les compétences, les programmes sont assimilés dans les grandes lignes.
2. établir les programmations de cycle
Lors d’un conseil de cycle, les compétences et objectifs, projets et activités sont répartis sur les différents niveaux de classe en tenant compte du projet d’école. Lors de cette rencontre, un livret scolaire commun devrait pouvoir être établi.
3. construire les programmations annuelles
Chaque enseignant peut alors procéder à une programmation des compétences sur l’année : la répartition sera faite d’abord par périodepuis découpée selon le nombre de semaines.
Ainsi, apparaissent dans les programmations de classe : les compétences du programme, l’objet d’apprentissage et la situation mise en oeuvre.
Parallèlement, l’enseignant sélectionne ses supports de travail, et conçoit son emploi du temps.
D’abord on va repérer les domaines du programmes et leur volume horaire. Diviser ces domaines en sous-groupes et en repérer les concepts essentiels, les notions fondamentales.
Puis, on place lors de la programmation, les vacances, le nombre de semaines, les évènements locaux et on se laisse une marge de manoeuvre pour chaque domaine. On prévoit dès cet instant, les temps consacrés aux évaluations, que le contrôle soit continu ou non.
Même si l’idée est de suivre au plus près sa programmation, des ajustements en cours d’année sont toujours nécessaires. Aussi, contrôler le déroulement de la programmation permet de s’assurer que le programme sera traité dans son intégralité.
Pour ce faire, j’utilise des plans de période qui sont en réalité la liste des notions à aborder pour une période donnée, toutes disciplines confondues ; je barre au fur et à mesure qu’elles sont évaluées.
Lors de l’élaboration de la programmation annuelle, on se doit de tenir compte de la disponibilité des élèves : même si la période 5 est la plus longue, ce n’est pas le moment où on peut envisager le plus d’apprentissage. On voit s’amoindrir la mobilisation des élèves et de certains adultes en cette fin d’année. En revanche, la motivation de chacun au début des périodes, après une petite remise en route, est a exploiter.
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Par bertaga le 12 Juin 2016 à 13:14
J'ai expliqué récemment que je trouvais important de lire le texte du programme pour en comprendre le sens général et observer les choix politiques avant de se pencher sur les listes de compétences.
Me voilà désormais concentrée sur les compétences, les activités et les repères de progressivité. Là encore, je choisis une entrée par discipline.
J'ai enfin terminé ma relecture des compétences des nouveaux programmes. Je ne me pencherai sur les compétences d'éducation musicale et d'EPS que plus tard : ce n'est pas moi qui m'occupe de ces disciplines ; je ne ressens donc pas l'urgence de m'y atteler.
Je suis désormais prête pour un conseil de cycle ayant pour ordre du jour les programmations...
compétences français
Télécharger « compétences oral 2016.pdf »
Télécharger « compétences lire 2016.pdf »
Télécharger « compétences écrire 2016.pdf »
Télécharger « compétences lexique 2016.pdf »
Télécharger « compétences grammaire 2016.pdf »
Télécharger « compétences orthographe 2016.pdf »
compétences Langue vivante étrangère
Télécharger « compétences langue vivante 2016.pdf »
compétences Mathématiques
Télécharger « compétences nombres 2016.pdf »
Télécharger « compétences calcul 2016.pdf »
Télécharger « compétences grandeurs et mesures 2016.pdf »
Télécharger « compétences problèmes 2016.pdf »
Télécharger « compétences espace 2016.pdf »
Télécharger « compétences géométrie 2016.pdf »
compétences Questionner le monde
Télécharger « compétences matière 2016.pdf »
Télécharger « compétences objets techniques 2016.pdf »
Télécharger « compétences vivant 2016.pdf »
Télécharger « compétences temps 2016.pdf »
Télécharger « compétences espace géo 2016.pdf »
Télécharger « compétences organisations du monde 2016.pdf »
compétences enseignement artistique
Télécharger « compétences arts plastiques 2016.pdf »
compétences eps (grand merci à Dominique, lectrice du blog, qui m'a envoyé son travail)
Télécharger «compétences eps 2016.pdf »
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Par bertaga le 20 Avril 2016 à 17:54
J'aime bien, lors des changements de programmes (j'en ai vu quatre en un peu plus de 12 ans de métier !), reprendre, pour chaque discipline, tous les éléments qui apparaissent au fil du texte : mes documents ne se veulent ni lisibles ni synthétiques mais rassemblent les différentes informations pour une discipline donnée qui seraient réparties sur l'ensemble du document officiel.
Je me pencherai aussi sur un comparatif par compétences, mais là, ce n'est pas mon but, je travaille sur le sens de ces nouveaux programmes et leur orientation générale.
Je partage le début de mon travail sur les programmes de 2016 avec vous.
Déjà, on observe :
• une valorisation de l'orthographe, de la copie et de la calligraphie jusqu'à la fin du cycle.
• un enseignement possible de la phonologie jusqu'en ce2 au besoin.
• une rédaction quotidienne
• une étude de la langue quotidienne
• un enseignement explicite de la langue orale
• le choix de la manipulation dans l'enseignement des notions du français
• l'enseignement par la récurrence
• une volonté d'inscrire les enseignements dans des parcours
• la place centrale de l'enseignement moral et civique
• une approche ritualisée et spiralaire des enseignements
• une extrême transversalité des apprentissages
français
Télécharger « programme de langage oral.pdf »
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Télécharger « programme de grammaire.pdf »
Télécharger « programme de lexique.pdf »
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enseignement moral et civique
Télécharger « programme d'EMC.pdf »
enseignements artistiques
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langue vivante
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questionner le monde
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Télécharger « programme de temps.pdf »
Télécharger « programme d'espace.pdf »
Télécharger « programme du vivant, matière et objets.pdf »
mathématiques
Télécharger « programme de numération.pdf »
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