-
Par bertaga le 11 Juillet 2016 à 17:48
Je repars en anglais, dans ma classe de ce1 ce2 sur une programmation commune basée sur la littérature jeunesse, la mise en scène et le jeu de société. Je conçois chacune de mes séquences sur le modèle que j'ai appris à maitriser en animation pédagogique et j'ajoute pour souffler entre deux projets, une petite séance de réinvestissement et transition.
Télécharger « programmation anglais ce1-ce2 .pdf »
Télécharger « programmation anglais ce1-ce2 2015-2016 .pdf »
Et voilà...
Alors on peut s'étonner devant la compétence : "écrire sous la dictée des mots connus simples". Je place des étiquettes-mot au tableau puis je présente des flashcards, les élèves choisissent le mot qui convient et le copient sur l'ardoise. C'est ma dictée en anglais.
-
Par bertaga le 10 Juillet 2016 à 17:35
Désormais dans le même cycle, j'envisage une programmation "questionner le monde" commune pour le ce1 et le ce2. Pour les sciences et l'espace, cela me semble totalement évident, mais pour le temps, cela parait encore un peu flou... j'y reviendrais peut-être...
Télécharger « programmation sciences ce1-ce2.pdf »
Pour la structuration du temps, j'ai repris les bases en début d'année pour les deux niveaux et j'ai prévu d'aborder l'Histoire par entrées thématiques sur les 3 dernières périodes.
Télécharger « programmation temps ce1-ce2.pdf »
Télécharger « programmation espace ce1-ce2.pdf »
-
Par bertaga le 10 Juillet 2016 à 11:54
J'ai fait le choix cette année de travailler en arts plastiques sur l'outil unique "crayon". Juste pour (me) prouver que le dessin et le coloriage ne sont pas des arts visuels par définition mais qu'ils peuvent le devenir si les élèves ont à résoudre des problèmes plastiques pour obtenir leur objet d'art.
Aussi, les techniques sont détaillées dans ma programmation autant que les outils à maitriser ou que le projet final attendu en fin de période. Je n'ai pas fait figurer le détail des oeuvres rencontrées comme c'était le cas précédemment mais le sujet des parcours culturels associés.
Télécharger « programmation arts visuels.pdf »
Télécharger « programmation arts visuels ce1-ce2 2015-2016.pdf »
Cette programmation est construite avec la perspective d'utiliser l'excellent "des arts visuels à l'histoire des arts" chez Retz auquel j'ajoute quelques séances de maitrise des techniques plastiques de Phi.
Enfin un ouvrage clés en main qui propose autre chose que "à la manière de...". Enfin on pratique les arts visuels. On expérimente, on crée, on cherche une solution à un problème plastique.
Le principe : d'abord on produit, ensuite on rencontre des oeuvres qui utilisent la même technique que celle sur laquelle on a travaillé en classe. Et on arrête de colorier une photocopie de photo d'identité en espérant ressembler à Marilyn.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique