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J'aime que la page du cahier du jour recherchée soit facile à trouver.
Il m'arrive par exemple, de placer le marque-page à la page du cahier où j'attends une correction autonome de la part d'un élève. Il ne sert donc pas nécessairement à marquer la page du jour.
J'ai décidé que les notions rappelées sur le marque-page ne feraient pas l'objet d'une autre trace écrite, ni leçon, ni affichage.
Les marque-page sont découpés, pliés en deux, plastifiés et les élèves peuvent écrire dessus avec une craie à la cire qui s'efface à l'eau.
Télécharger « marque-page CDJ.pdf »
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Je vais travailler, en littérature, tout au long de la première période sur le thème de la rentrée (quelle audace!) autour de mes auteurs favoris pour ce sujet, Susie Morgenstern et Bernard Friot.
Télécharger « projet littérature en réseau, rentrée.pdf »
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Je présente ici mes notes prises au cours d'une animation pédagogique sur l'inclusion des enfants à haut potentiel, anciennement qualifiés de précoces ou encore de surdoués...
J'avais déjà proposé un PPRE qui était destiné à l'aménagement de la scolarité de ces enfants et suggéré des pistes de coopération entre élèves.
Télécharger « accueillir les élèves à haut potentiel.pdf »
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Ma séquence sur les émotions intervient peu après une séance sur la communication non verbale. Les élèves miment des émotions tirées au sort, sans parler ; juste avec la bouche, juste avec les yeux, juste avec les pieds (très drôle le pied en colère!), les autres doivent trouver l'émotion mimée. Au cours de cette séance, je prends les élèves en photos et me sers de ces photos pour faire mes flashcards feelings ainsi que les illustrations pour la chanson Hello, how are you ? pour la séquence d'anglais.
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Je compte profiter des vacances d'été pour refaire mes leçons de maths. Jusqu'ici j'utilisais des leçons transmissives que je distribuais après avoir découvert et automatisé la notion. Chaque leçon était accompagnée d'un exercice d'application. Cela ne me convient plus du tout, je voudrais des leçons plus synthétiques et réellement construites par les élèves.
L'élève a un support minimaliste, il complète la leçon et la construit, montrant ainsi qu'il maîtrise déjà les notions concernées.
Ici la tâche de l'élève sera, après avoir découpé sur les traits fins gris, d'associer la description à la bonne figure en la nommant. Il repassera alors les côtés des figures d'une couleur différente pour une longueur différente (et bien sûr, d'une couleur identique pour une longueur identique) et marquera les angles droits d'un symbole.