-
Voici le tableau que j'utilise pour relever le niveau d'acquisition des compétences pour tous les élèves de la classe. Il permet une vision globale des acquis du groupe et des besoins de remédiation. Pour les compétences communes aux ce1 et ce2 j'utilise un seul tableau pour toute la classe.
Une nouvelle version améliorée pour 2015-2016
Télécharger « synthèse évaluation ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « synthèse évaluation ce2 2015-2016.pdf »
-
J'utilise assez peu de leçons en maths... les maths ça se pratique à mon avis plus que cela ne s'apprend... Je vais me lancer à la rentrée prochaine dans un nouveau type de traces écrites en maths. Des leçons manipulables et modifiables : elles seront imprimées sur du format A5 et plastifiées. avec des craies à la cire, on complète les informations manquantes, on module, on ajoute, on efface, on recommence.
Télécharger « leçons numération.pdf »
-
J'ai juste remis en page un outil qui circule sur le net (dont je ne parviens pas à trouver la source). Dans ma classe, chacune des fiches est isolée et plastifiée ; les élèves écrivent dessus avec une craie à la cire (effaçable à l'eau). Les prénoms du binôme sont inscrits au dos de la carte qui est ramassée à la fin de l'activité pour que je la récupère. Cette activité est l'une de celles que je propose pendant les ateliers de maths.
-
Parfois, en littérature mes élèves travaillent tous sur le même support et je différencie les exercices de vérification de la compréhension. Parfois, mes élèves travaillent sur les mêmes exercices mais le support est différent : chacun choisit son livre (soit pour mieux s'adapter au niveau de lecture de l'élève soit pour mieux répondre à ses goûts personnels).
-
Je ne prévois pas de séquence spécifique autour de la salutation. C'est un rituel qui va permettre de fixer des automatismes et de faire des observations sur la langue. Après quelques utilisations maitrisées, je propose une trace écrite.