-
Avec le guide pédagogique 15 séquences espace temps chez retz, je conduis mes élèves à comparer quelques paysages familiers, littoraux, montagnards, urbains, ruraux. En parallèle, ils pratiquent des techniques d'arts plastiques (le monochrome, les contrastes, le cubisme, la juxtaposition de plans) et rencontrent des oeuvres de référence en histoire des arts sur le thème du paysage.
Vient le temps de l'évaluation.
Télécharger « évaluation paysages.pdf »
coller dans le cahier de textes :
CE1
pour le 12 mars
espace : évaluation sur les paysages
je dois savoir :
- indiquer le type de paysage présenté en photo.
- caractériser (ex : des chalets à la montagne…) chacun des paysages présentés en photo.
- dire quels sont les aménagements réalisés par l’homme sur un paysage en photo (ex : la marmotte n’est pas réalisée par l’homme, le télésiège, oui).
-
Après avoir étudié et appliqué la notion de cadrage, la notion de succession de plans, expérimenté les contrastes et les monochromes de couleurs chaudes et /ou froides puis réalisé des paysages cubistes en utilisant exclusivement la règle, Nous nous confrontons aux réalisations d'artistes et comparons le travail accompli. Nous gardons une trace écrite de notre travail :
-
C'est un rituel qui nous vient du Québec ; la démarche est bien expliquée sur le site de la circo de Lille, avec des propositions de sujets et une perspective d'évaluation. J'ai juste remis en page pour pouvoir l'utiliser comme déclencheur en cas de panne d'inspiration ou pour travailler un point précis comme le dialogue, le portrait... J'envisage éventuellement de joindre ce rituel à celui des p'tits papiers.
-
Parce qu'il ne sert à rien de faire de grands discours... Les images parlent d'elles-mêmes.