-
Par bertaga le 10 Février 2016 à 16:42
De même que le lapbook Antiquité des ce2, ce lapbook sera construit sur la base d'une feuille canson format A3 prise dans le format paysage et repliée verticalement d'un quart de chaque côté.
Les élèves construiront ce lapbook avec mon aide ; seuls, il leur faudra découper chaque vignette puis coller sur le support. Replier les languettes de l'enveloppe lexique et la coller au support. Écrire une définition simple et accessible au dos de chaque étiquette lexique (les termes seront sélectionnés par les élèves eux mêmes et collectivement lors de la séance, ils couvriront les termes disciplinaires comme chronologie, généalogie... et les termes lexicaux comme jadis) les glisser ensuite dans l'enveloppe lexique.
Enfin, une frise chronologique sera collée au bas du lapbook entièrement ouvert ainsi qu'un arbre généalogique complété. Les vignettes des objets du passé et du présent seront collées sur les volets gauche et centre tandis que les élèves dessineront des objets du futur sur le volet de droite. Une discussion, sans grande ambition, sur la consommation de masse et la pollution viendra à ce moment là.
-
Par bertaga le 8 Novembre 2015 à 12:35
Chaque mois mes ce1 vont répondre à quelques questions sur le calendrier mensuel (ils ne prendront pas tous la même forme) ; au début d'année, ce sont les premières séances temps, puis l'année avançant la gestion des ces calendriers devient autonome et ritualisée.
Télécharger « calendrier septembre individuel.pdf »
Télécharger « calendrier septembre questionnaire.pdf »
Télécharger « calendrier octobre individuel.pdf »
Télécharger « questionnaire du calendrier de octobre.pdf »
Comme il est essentiel de proposer différents formats de calendrier pour automatiser la lecture de ce type de documents, voici un nouveau venu pour le mois de novembre.
-
Par bertaga le 4 Avril 2015 à 10:04
Les ce1 font, à la maison, l'interview d'une personne agée (questionnaire dans 15 séquences temps espace chez retz). En classe lors de la mise en commun des réponses obtenues, nous comparons les jeux, l'alimentation, les objets du quotidien. (L'école d'autrefois sera abordée séparément).
Dans un troisième temps, nous faisons collectivement un tri d'images que nous plaçons sur une frise de générations.
Télécharger « objets d'hier et d'aujourd'hui.pdf »
Suite à cette activité, nous retraçons au cours d'une prochaine séance l'évolution de la photo. En ordonnant des photos de la plus ancienne à la plus récente. En ordonnant des appareils photo du plus ancien au plus récent.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique