• L'inférence se fait mal dans ma classe cette année... Je vais devoir repasser par l'image pour leur faire comprendre cette lecture entre les lignes, les faire accéder à l'implicite.

    l'inférence par les images-ce1

    l'inférence par les images-ce1

    l'inférence par les images-ce1

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    INFÉRENCES-IMAGES, mise en oeuvre
    A partir de l’image, poser des questions, faire justifier chaque fois.
    Qui est l’agent ?
    Où cela se passe-t-il ?
    À quel moment ?
    Que se passe t-il sur l’image ?
    Que s’est-il passé juste avant ?
    Que va-t-il se passer après ?
    Pourquoi l’agent se retrouve ainsi ? énumérer les idées.
    Comment résoudre son problème ?
    Quel sentiment éprouve l’agent ?
    Avez vous déjà vécu un situation similaire ? racontez.

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  • Voilà comment cela se passe. Je fais d'abord une dictée de mots sans préparation. Ces mots sont issus de l'échelle ÉOLE et devraient être connus de 75% des élèves au moins. Certains mots mal orthographiés en dictée "diagnostique" font l'objet d'une première imprégnation :

    remédiation en orthographe-2

    remédiation en orthographe-2

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    C'est désormais de cette manière que je travaille l'orthographe lexicale. Les élèves entrent dans la classe à 8h30 et tous, immédiatement, font leurs exercices d'orthographe en autonomie.

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  • Rituels qui vient des États-Unis propice au travail en numération et calcul et assez amusant en plus.

    Un responsable est nommé pour la semaine, qui apporte le bocal chez lui est le rempli d'objets identiques (légos, nouilles, pailles, etc.). Le bocal est posé sur une étagère à côté du tableau. Les élèves ont une semaine sur leur temps libre pour remplir leur tableau collé dans le cahier du jour.

    Les élèves écrivent le nom de l’objet, leur estimation sur le cahier du jour, ils écrivent après dénombrement, la quantité réelle contenue dans le bocal puis comparent à la quantité de la semaine précédente, ajoutent à la quantité de la semaine précédente et enfin calculent la différence avec la quantité dénombrée la semaine précédente.
    Chaque semaine, discuter des estimations et des quantités réelles. Varier la façon de vérifier la quantité d’objets dans les pots, par exemple : les dénombrer avec tous les élèves ; les dénombrer sur la table d’ateliers, en petites équipes ; les dénombrer au rétroprojecteur en plaçant les objets dans des cadres à 10 cases.
    Tout en dénombrant les objets pour vérifier l’exactitude des estimations, demander s’il y a
    des élèves qui aimeraient modifier leur estimation du départ lorsque vous êtes rendus à la
    moitié du contenant.

    le bocal à estimation

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  • À certains moments de l'année, les élèves ont besoin d'être encouragés, de voir revenir leur motivation. L'idéal est alors, à mon avis, de mettre en place un projet révolutionnaire. On peut aussi glisser des petits mots d'encouragement dans les cahiers qui n'auront pas valeurs d'évaluation du travail comme peuvent le faire les tampons.

    petits mots d'encouragement

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    En ce qui me concerne, j'utilise uniquement des tampons positifs :

    petits mots d'encouragement

    petits mots d'encouragement

    Si ce n'est pas mérité, pas de tampon. Seulement les croix qui pointent les erreurs.

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  • Les ce1 et ce2 de ma classe ont travaillé ensemble sur les états de la matière, les phénomènes météorologiques. Les ce2 ont poursuivi seuls les recherches sur le cycle de l'eau et sont donc évalués sur l'acquisition des compétences :

    - Connaître les trois états physiques de l’eau.

    - Savoir que d’autres matières changent d’état.

    - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés.

    - Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation.

    - Connaître et représenter le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau).

    - Identifier les changements d’état de l’eau et leurs conséquences dans le cycle.

    évaluation états de la matière et cycle de l'eau-ce2

    évaluation états de la matière et cycle de l'eau-ce2

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