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principes et application de la pédagogie explicite
Définition : enseignement direct et structuré, guidé par l’enseignant.
Conception de l’enseignement explicite : transmission de savoirs et acquisition d’habiletés et de compétences par l’élève.
PRINCIPES1. modelage
2. structure et progressivité, allant du simple au complexe, pour viser la compréhension
3. répétition pour viser la mémorisation à long terme
4. valorisation des efforts et les stratégies pour réussir
trois stades pour atteindre une compétence :
• Les savoirs notionnels – stade de l’habileté
• Les savoirs procéduraux – stade de la capacité
• Les savoirs transférables – stade de la compétence
rôle de l’enseignant
1. enseigner, les savoirs notionnels
2. proposer des situations visant à mobiliser les capacités
3. entraîner les élèves à transférer leurs savoirs dans des tâches complexes révélant alors leur compétence
La répétition permet de viser la mémorisation à long terme
• La mémoire de travail : conscience et réflexion
• La mémoire à long terme : stockage des informations
La répétition, c'est travailler de façons différentes une même notion.
Plus l’élève aura vu des contextes différents d’une notion, plus il se sera entraîné, plus il sera compétent et pourra transférer ce qu’il a appris.
Pour entretenir la mémorisation à long terme, il faut planifier des séances de révision régulières.
gestion de la classe
1. Installer dans la classe les conditions d'un travail efficace
2. Etablir des règles de classe, simples, claires et peu nombreuses sur la façon de se mettre au travail mais aussi la façon de se comporter.
3. Renforcer les bonnes attitudes
Dans la préparation, l’enseignant anticipe l’étayage, la formalisation de l’apprentissage.
PLAN DE LA LEÇON
D’après Madeline Cheek Hunter
1. Mise en situation 5 min
- présentation de l’objectif d’apprentissage et des résultats attendus.
- réactivation des connaissances antérieures pré-requises
2. Modelage 10 min
- L’enseignant accomplit la tâche devant les élèves
Il utilise des exemples et contre-exemples, partant du simple au complexe.
- Pas d’interaction avec les élèves ici3. Pratique guidée 20 min
- Les élèves accomplissent des tâches identiques au modèle.
- L’enseignant questionne les élèves, interagit avec eux, les pousse à justifier leurs réponses, à formuler leur raisonnement. Cela permet de vérifier ce que les élèves ont compris durant la démonstration.
- L’enseignant pratique la rétro-action : il réexplique si les élèves font des erreurs.
4. Pratique autonome 20 min
- Les élèves accomplissent des tâches identiques au modèle et à la pratique guidée.
- L’enseignant circule dans la classe pour que les élèves s’impliquent dans leur tâche.
- L’enseignant peut travailler avec un groupe d’élèves.
- L’enseignant peut proposer une pratique coopérative, des échanges entre élèves pour accomplir la tâche.
5. Objectivation en fin de séance
- solliciter les élèves pour leur demander l’essentiel à retenir ?
- Ces éléments essentiels feront l'objet d’une trace écrite.
6. Révisions après la séance
- une révision fréquente garantit l'efficacité,
- des activités rituelles vont faciliter l’ancrage à le long terme.7. Evaluation après la séance
- une évaluation régulière permet de cibler la remédiation.
Organiser les réponses
Solliciter les élèves pour favoriser leur implication .
Cela permet également de contrôler les réponses fournies afin de pouvoir interagir.
Les différentes types de réponses sollicitées peuvent être orales ou écrites ou non verbales.
Les réponses orales
1. Les réponses collectives : elles sont particulièrement efficaces lors des phases de pratiques et révisions. Elles nécessitent un signal visuel et auditif ritualisés.
2. Réponses en binômes : l’enseignant place les élèves en binôme : l’un donne la réponse et l’autre l’écoute.
3. Réponses de groupes : les groupes sont constitués de 4 élèves ayant chacun reçu un numéro.
Les réponses écrites
Les élèves travaillent sur l’ardoise ou sur le cahier.
Proposer une correction après chaque exercice et non des exercices en batterie, afin de ne pas laisser les erreurs s’installer et pratiquer le feed-back .Les réponses action
Pointer du doigt une réponse : par exemple en lecture, sur un texte.
Utiliser un signal visuel : par exemple lever la main, si c’est une bonne réponse ou donner un numéro avec les doigts.