• visite à la poste, mini-livre

    Cette année, mes ce1 ce2 ont des correspondants. Nous leur avons expédié un colis avant les vacances et je trouvais dommage qu'ils n'assistent pas à l'expédition aussi, après demande au bureau de poste du quartier, nous sommes allés faire peser, affranchir et expédier notre colis puis poser quelques questions...

    La trace que je leur propose dès la reprise est surtout l'occasion de partager l'évènement vécu en classe avec les familles.

    visite à la poste, mini-livre

    Télécharger « mini livre visite à la poste.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dada92
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:33

    Oui, un mâle et une femelle : effectivement, j'ai vu que dès la mise-bas, il fallait séparer la femelle du mâle pendant 48h, puis ensuite au sevrage des petits. Ce qui m'ennuie, c'est que les gerbilles peuvent très vite oublier qu'elles se connaissent (48h ça peut suffire apparemment)et si c'est le cas, elles peuvent se battre à mort quand on les remet ensemble !!

    Bref, pour le moment, pas encore de petits, on attend et j'aviserai.

    J'ai installé la cage au fond de la classe : j'ai deux élèves qui en sont responsables et deux autres qui sont observateurs et qui devront, 2 fois par semaine, dessiner les gerbilles et écrire une phrases pour illustrer leur dessin.

     

    Tu as fait adopter le mâle ? Tu as gardé des femelles pour rester avec la mère ?

     

    Je compte bien faire faire des exposés à mes élèves qu'ils iront présenter aux autres classes, de sorte que toute l'école ait envie d'adopter nos bébés ;-)

     

    PS : merci pour ta séquence en sciences, je vais l'utiliser !!

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:51

        Oui, la femelle a besoin d'une autre gerbille pour la mise-bas (le géniteur ou autre, peu importe) et doit être séparée tout de suite ; la principale difficulté vient du fait que les gerbilles ont besoin de vivre en communauté, le male dépérit si on l'isole mais ne peuvent être introduites dans une nouvelle cage qu'avec d'anciens "colocataires" sinon effectivement, il y a affrontement à mort...

        La seule possibilité est d'introduire plusieurs femelles sur un territoire male (ce que je vais faire).

        J'ai eu l'an passé un couple de gerbilles. Ils ont eu une portée de 2 petits : un male et une femelle. Une élève de ma classe a adopté les deux femelles. La fille et la mère (porteuse de 7 nouveaux individus dont un handicapé et un mort...)

        Si tu réussis à faire adopter tes gerbilles après naissance c'est idéal... De toute façon, il faut avoir une solution de repli...

    3
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 14:56

    merci ton commentaire!

    Tu as des males et femelles gerbilles ?

    attention c'est juste après la mise bas que la femelle est le plus fertile... la mienne, l'an dernier a été séparée du male 3 semaines après la première naissance et a mis au monde 7 gerbilles 15 jours plus tard! tous adoptés, ouf!

    2
    Dada92
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 14:00
    Oh mais quelle bonne idée !! Mes CE1 aussi ont des correspondants cette année et je n'y avais pas pensé !! Je te pique l'idée !
    Et j'en profite pour te remercier pour tous tes autres partages et bonnes idées (tu m'as donné envie d'avoir des gerbilles : elles sont arrivées dans la classe début octobre ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :