• Scriptum, retour après un an d'utilisation

    Pour rappel, Scriptum est une méthode d'enseignement de la copie et d'orthographe lexicale éditée chez Retz, conçue par Sylvie Cebe entre autres.

    J'ai acheté, à titre personnel, ce guide pédagogique l'été 2016, peu après sa parution dans l'intention de remédier aux difficultés persistantes en copie et mémorisation à long terme de mots pour mes élèves de ce1 ce2.

    Scriptum, retour après un an d'utilisation

    Les principes de la méthode

    • enseignement progressif du ce1 à la 6ème (utilisable également dans l'enseignement spécialisé mais je ne suis pas compétente pour donner mon avis)

    certaines séances sont réservées aux plus grands, d'autres proposent une différenciation (deux niveaux de difficulté pour adapter aux élèves)

    • enseignement ritualisé

    toutes les séances se déroulent selon le même schéma :

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    - mise en activité

    - retour sur activité

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    • enseignement explicite

    les élèves sont informés des objectifs, des procédures, des stratégies, des barèmes de correction... qui sont affichés.

     

    je garde

    • les premières séances (1 à 8) pour apprendre à copier vite, bien

    • les séances 9 à 15 pour apprendre à mémoriser les mots

    • les modalités variées : copier à deux, seul, sans regarder, après mémorisation...

    • le protocole de chaque séance

    • le démarrage dès le début d'année

    • l'application des stratégies lors de la copie des poésies qui s'est révélée extrêmement efficace et que je souhaite étendre à la copie des leçons

     

    je laisse

    • les nombreuses séances d'orthographe lexicale (16 à 32) plus adaptées à mon avis au cycle 3

    • le cahier spécial scriptum ; on travaille dans le cahier du jour.

    • certains pdf proposés dans le cd-rom pas toujours très ergonomiques que ce soit pour la projection ou pour l'utilisation par les élèves. Je vais donc reprendre quelques textes et affichages pour revoir la maquette.

    • les "leçons" trop redondantes

     

    j'adapte

    • les séances qui devraient durer 15 minutes en font facilement 30 à 45 chez moi... alors je les découpe en général de cette façon :

    séance 1

    - rappel des objectifs de la séance précédent

    - présentation des nouveaux objectifs

    - brainstorming/étude de cas

    séance 2

    - mise en activité

    - retour sur activité

    séance 3

    - synthèse

    - présentation de l'objectif à venir

    Je fais tenir l'ensemble sur la semaine.

    • les affichages qu'il vaudrait mieux concevoir avec les élèves directement

     

    Voilà, je remets scriptum dans ma programmation d'étude de la langue. Et je dois réfléchir à une utilisation lors de la copie des leçons.

     

     

     

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