• Voilà pour la rentrée 2017 !

    Il y a bien peu de changements par rapport à l'année passée. J'étais très satisfaite de mon emploi du temps.

    Pour construire un emploi du temps, je vous invite à lire cet article.

    J'ai choisi d'enseigner les mêmes disciplines au même moment pour les CE1 et les CE2. Le contenu et les modalités diffèrent : pendant que les CE1 font des recherches ou de la manipulation en autonomie les CE2 sont en atelier dirigé ou font la mise en commun d'une recherche avec moi. Et inversement bien sûr.

    Par ailleurs, le volume horaire hebdomadaire d'EPS ne correspond pas aux programmes pour la première période, mais entre le CROSS, la piscine et les rencontres à la journée en fin d'année, les heures qui doivent être faites, seront faites (je trouve quand même un peu dommage de ne pas être plus régulier dans ce domaine).

    De même pour l'enseignement artistique, le volume horaire faible est provisoire ; un intervenant devrait se manifester..., je modifierai mon emploi du temps à cette occasion.

    En anglais, je ne modifierai pas le nombre ou la durée des séances mais une fois par période, une demie-journée complète est consacrée à l'aboutissement d'un projet d'anglais. Cela me permet d'atteindre sur l'année les heures d'enseignement des langues.

    La semaine se déroule donc ainsi : 

    emploi du temps ce1-ce2

    Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2017-2018 P1.pdf »

    Télécharger « emploi du temps ce1-ce2 2016.pdf »

    Télécharger « emploi du temps ce1 ce2 2015-2016 p1.pdf »

    Télécharger « emploi du temps ce1 ce2 2014 2015.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous avez été nombreux à me questionner ou me remercier ou même me féliciter pour mon guide pédagogique Matotablo.

    À mon tour de vous remercier : vous m'avez permis de remettre certains points en question, de réviser quelques exercices et de compléter des lacunes.

     

    Je vous adresse aujourd'hui un mode d'emploi sous forme de Frequently Asked Questions...

    Matotablo - merci pour toutes vos questions !

    Matotablo - merci pour toutes vos questions !

    Télécharger « faq matotablo .pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour permettre aux élèves de structurer le temps, dès le début d'année, je travaille sur la mémoire familiale, la notion de génération.

    plutôt au programme du ce1, cette séquence permet aux ce2 de revoir la frise chronologique et d'aborder la notion de trace historique du temps proche.

     

    Pour la séance 1, j'utilise l'arbre généalogique ici.

    J'utilise pour les séances 2 et 3 les frises chronologiques individuelles disponibles ici.

     

    génération et mémoire familiale - ce1 ce2

    génération et mémoire familiale - ce1 ce2

     

    Télécharger « génération et mémoire familiale.pdf »

     

     

    génération et mémoire familiale - ce1 ce2

    génération et mémoire familiale - ce1 ce2

     

    Télécharger « fiche élève mémoire familiale.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Très contente de mon planning vertical trimestriel, je conserve ce format pour la quatrième année.

     

    l'heure est au calendrier

    Télécharger « planning 2017-2018.pdf »

    Télécharger « planning 2016-2017.pdf »

    Télécharger « planning 2015-2016.pdf »

    Télécharger « planning 2014-2015.pdf »

    Pin It

    23 commentaires
  • J'ai visité hier, avec ma fille de 10 ans, le musée de Bourgoin-Jallieu qui présente une exposition permanente sur le tissage, la coloration et l'histoire du textile dans la région. Ce musée est très bien pensé pour les enfants : il propose plein d'ateliers autonomes pour faire découvrir aux enfants l'évolution du tissage, de l'impression des tissus (métier à tisser, pochoir, planche et poire, rotative).

    Jouer en histoire des arts

    Au dernier étage et sans lien avec l'exposition textile, deux artistes peintres berjalliens du XIXème siècle sont exposés : Victor Charreton et Alfred Belley du Poisat.

     

    Jouer en histoire des arts

    Là encore, une grande salle est réservée aux jeux pour les enfants et j'y ai trouvé plein d'idées pour le travail en histoire des arts en classe, aussi bien pour mémoriser des oeuvres et leur contexte que que pour comprendre leur structure :

     

    • les classiques puzzles

    • des cartes postales à colorier

    • des pop-up à construire pour faire émerger la notion de relief et perspectives

    • des lignes de force à imprimer sur calques de façon à les associer à leur tableau respectif

    • des cache-cache (trouver dans un tableau : un cheval, un jet d'eau, 5 personnages...)

    • réaliser la maquette d'une exposition

    • mémory oeuvre/détail de l'oeuvre

     

    Les possibilités sont multiples bien sûr ; j'ai été étonnée de trouver toutes ces ressources et tout ce matériel (franchement, la maquette de la galerie à aménager avec des oeuvres miniatures, je n'avais jamais vu ça !) dans ce petit musée de Bourgoin-Jallieu et compte bien m'inspirer de tout ce que j'y ai vu pour diversifier mes approches en histoire des arts, que ce soit pour l'oeuvre du jour ou pour les sorties à visée artistique ou encore pour présenter les artistes locaux.

    je viendrais bien-sûr mettre en ligne ici et sur les pages des parcours culturels, le materiel que j'aurais préparé.

     

    n.b. l'entrée du musée est gratuite pour tous et des fiches sur les artistes sont disponibles sur leur site.

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires