• Mes supports de travail pour 2016-2017

    Je n'utilise pas de manuels, cela n'aura échappé à personne autour de moi, je crois.

    voici pourquoi :

    • les manuels, bien souvent, ne sont pas conformes aux programmes et en font une interprétation parfois douteuse. Or c’est le programme qui est la référence en matière d’enseignement. Il faut bien se rendre compte que les manuels sont mis sur le marché par des éditeurs qui ont toujours un intérêt marchand bien loin de celui de l’institution.
    Cela fait partie de mon travail et de la formation reçue par les enseignants de porter un regard critique sur les manuels et les méthodes qu’ils vendent.
    • les manuels proposent une approche par séquence et non par rituels ; or on voit bien que la ritualisation des apprentissages est efficace et on sait tous que si les enfants ne font pas telle ou telle tâche pendant un temps, le savoir devient fragile faute d’avoir été entretenu.
    • les manuels ont une seule ligne directrice qui ne permet pas de s’adapter aux besoins des enfants individuellement c’est pourquoi utiliser des supports variés favorise la réussite de tous et non celle d’un groupe.

     

    En revanche pour construire mes projets et séances, bien sûr, je choisis des exercices ou situations dans des guides pédagogiques. Je vous présente mes favoris :

    pour la lecture :

    Mes élèves participent aux ateliers DECLIC (présentés par Mélimélune, entre autres) et pratiquent donc la lecture autonome et les gammes de lecture ; gammes ce1 et ce2 que je construis avec les fiches je lis, je comprends, ainsi qu'avec les vieux manuels ARTHUR chez retz et Bien lire à l'école chez Nathan.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Ce n'est pas tout, nous lisons également des oeuvres de littérature jeunesse tous ensemble et je préfère le terme de lecture partagée à celui de lecture suivie puisque que nous formons alors une culture littéraire commune propre à la classe. Pour ce faire, je dispose de séries de livres dans ma classe : Le roman de renart, dico dingo, Sinbad le marin, Babayaga, Sherlock Heml'Os mène l'enquête. Je donne également des tapuscrits à mes élèves : il me semble indispensable de leur laisser un support qu'ils puissent manipuler et gribouiller. Dans cet esprit, j'utilise principalement les textes de lectorino lecorinette et applique sa démarche à la lettre. Je fais en sorte également de réinvestir cette démarche dans nos autres lectures.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    J'utilise également des textes de fluence glanés sur le net.

     

    pour l'étude de la langue

    Jusqu'ici, j'utilisais RSEEG ce1 et REG ce2, je passe chez Picot à la prochaine rentrée et diffuserai sur le blog, au fur et à mesure mes supports pour les élèves.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    En orthographe, j'utilise mon propre fichier de dictées en ce1 et en ce2 et propose aux élèves des petits exercices de mémorisation, écriture, accords en lien avec les dictées selon leurs besoins. J'ai déjà présenté ici mon fonctionnement pour l'orthographe lexicale. Je suis entièrement satisfaite des résultats obtenus grâce à ce dispositif.

    Pour le vocabulaire, j'ai repris la méthode présentée sur le site VOCANET, que j'organise en séances courtes et j'utilise également le mur de mots.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Parce qu'un quart de ma classe, cette année, est suivi par une orthoptiste... et que les erreurs de copie sont ahurissantes malgré tout, je viens d'investir dans scriptum. Je ferai un retour dans quelques mois.

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    pour les maths

    Je suis en train de construire un guide pédagogique ce1-ce2 fondé sur le travail de groupe, la manipulation en ateliers et l'entrainement en autonomie (collectif et individuel avec plans de travail).

    J'utilise également Résoudre des problèmes chez retz et calcul mental ce1 et ce2 chez retz également. Ce que j'apprécie dans cette méthode de calcul c'est l'apprentissage fait en classe : on ne donne pas des tables à apprendre à la maison, mais seulement à réviser. La séance de calcul mental en classe n'est pas une simple évaluation comme c'est trop souvent le cas.

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    Mes supports de travail pour 2016-2017

     

    pour les langues

    je travaille essentiellement en projet, à partir d'albums. J'avais participé à une animation pédagogique très intéressante et surtout pragmatique pour concevoir une séquence d'enseignement en langue.

     

    pour l'enseignement artistique

    en arts plastiques et histoire de arts, je me repose entièrement sur cet outil chez retz (encore une fois)

    Mes supports de travail pour 2016-2017

    il permet une réelle approche technique et permet de conduire les élèves dans une situation problème plastique. Bref, ce n'est pas du coloriage !

     

    pour questionner le monde

    pour l'enseignement des sciences, je me réfère à deux outils : educ47 et mes vieux tavernier. Il y a toujours des séances adaptables au cycle 2.

     

    pour l'enseignement moral et civique

    Dans ce domaine, je travaille essentiellement sous forme de projets. Le débat-philo est un dispositif que je mets en place régulièrement mais pas chaque semaine. Je propose souvent pour mes projets, un inducteur de la littérature jeunesse. J'utilise fréquemment un album Max et Lili ou les goûters philo.

     

     

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  • Commentaires

    15
    marie
    Samedi 10 Septembre 2016 à 17:10

    Bonjour ! 

    J'ai aussi un ce1/ce2 et j'ai l'intention d'utiliser "Résoudre des problèmes" en ce1 et en ce2.

    Mais comment gères-tu cette méthode avec le double niveau ? Je voulais faire problèmes pour les 2 groupes en même temps mais je crois que ce n'est pas possible...

    Merci de m'éclairer !

    J'admire ton travail..

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:40

        Je ne fais pas deux groupes mais 3.

        cette année j'ai 12 ce1 et 12 ce2, je compte prendre pour l'atelier dirigé un groupe ce1, un groupe ce2 et un groupe d'élèves en difficulté (en mélangeant ce1 et ce2 si nécessaire et en adaptant du coup le contenu de l'atelier de résolution de problèmes à leurs besoins)

        les années précédentes, j'avais 16/8, je faisais des groupes de besoin en tenant compte du niveau de classe : 3 groupes de 8 environ.

        Pour les problèmes en autonomie, les élèves en difficulté travaillent comme les autres. Ils ont du matériel à disposition pour manipuler (jetons, monnaie, images etc.) et la possibilité de travailler en binôme parfois.

        tu ne m'embêtes pas du tout wink2

      • marie
        Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:17

        Je t'embête encore.

        Voilà ce que j'ai compris. Ta séance se présente ainsi :

        Atelier dirigé avec les Ce2 par exemple et les ce1 sont en autonomie puis tu inverses, les ce2 sont en autonomie et les ce1 en atelier avec toi ?

        Mais comment peux-tu prendre les élèves en difficulté avec toi puisque tu es en atelier dirigé avec un groupe?

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 09:32

        c'est ça, une séance sur deux semaines : découverte la première semaine et entrainement la semaine suivante.

        Le cours double, c'est sûr, c'est plus de travail de préparation et dans la classe, on est toujours avec les élèves : je crois que je ne m'assois jamais ! j'ai même fait enlever mon bureau de la classe... mais j'ai toujours trouvé une meilleure ambiance de classe qu'en simple niveau. J'ai eu à choisir entre un ce2 et un ce1/ce2 : je n'ai même pas hésité !

      • marie
        Samedi 10 Septembre 2016 à 19:19

        Merci de m'avoir répondu aussi vite !

        Donc, si j'ai bien compris tu fais une séance (du livre) sur 2 semaines ?

        Pfiouuuu dur dur pour moi ! Je débute en cours double ...sleep

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 18:59

        Bonjour marie,

        comme à chaque fois qu'il faut gérer des niveaux multiples (que ce soit en double niveau ou du fait de l'hétérogénéité des élèves), ma solution c'est l'atelier.

        ma séance se déroule en deux temps : problèmes en autonomie + problème résolu en atelier dirigé.

        j'ai trois groupes : un groupe ce1, un groupe ce2 et un groupe d'élèves en difficulté (niveau simple ou mélangé selon les années) qui passent 15 minutes avec moi à tour de rôle.

        si je fais en atelier dirigé (manipulations, coin informatique...) la séance 1b, alors, les problèmes proposés en autonomie (affichés sur TNI) sont ceux de la séance 1a. Ainsi, même le groupe qui passe en atelier dirigé en fin de séance, peut faire ses problèmes en autonomie puisqu'ils correspondent aux manipulations de la semaine précédente.

        C'est ma façon de fonctionner, elle me convient mais comporte bien sûr des inconvénients...

        J'espère que j'ai été claire yes

        à bientôt marie

    14
    chamallow
    Jeudi 30 Juin 2016 à 20:40

    un grand merci pour tout ce travail extra que tu nous fais partager , j'ai trouvé tes docs pour REEG EN CE2 , je connais bien pour le ce1 et envie de poursuivre . Tu as changé pour picot je vois , moi je vais suivre je memorise des mots en orthographe ...mais suis tentee par tes dictees !

    en tout cas , je ne te connais pas personnellement mais je t'aime !!! encore MERCI

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 21:40

        merci chamallow pour cette avalanche de compliments, ça réchauffe le cœur et booste la motivation.

        je passe chez picot pour un essai, car cela me semble plus cohérent avec mon approche de l'orthographe, mais je pense conserver les séances de découverte de rseeg. Je ne sais pas exactement comment je vais m'y prendre mais je vais travailler dessus cet été.

        a bientôt!

    13
    chamallow
    Jeudi 30 Juin 2016 à 20:37

    un grand merci pour tes partages si bien fait ! j ai trouvé ton travail avec REEG EN CE2 , quelle aide ! encore merci !!!!!

    12
    chamallow
    Jeudi 30 Juin 2016 à 20:36

    Je viens de decouvrir ton blog en recherchant des idees pour mon futur ce2 apres 8 ans de ce1 ( et 10 de cp avant , je monte d'un cran encore ) et je voulais te remercier pour ton travail avec REEG en ce2 , ta remise en forme des etiquettes , tes exercices ..........je vois que tu passes à picot mais j'aime bcp les petits personnages retz et la methode même si le programme est bien allégé en 2016.En ortho , je vais utiliser picot par contre !

    Ton blog est tres tres riche , tu es incroyablement organisée , merci pour ces partages , vraiment merci 

    11
    Bridjet
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:25

    bonjour,

    mille mercis pour ton site. Je vais changer de cycle à la rentrée avec une classe de ce1 ce2 et j'aime beaucoup ce que tu fais, je vais donc m'en inspirer grandement. Ayant eu des maternelles précédemment, le cycle 2 était assez flou pour moi. merci encore de partager tout cela

      • Mardi 21 Juin 2016 à 13:06

        Merci beaucoup Bridjet pour ton commentaire très encourageant et motivant !

        à bientôt

    10
    Cecilez
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:09

    Ah, ben je constate qu'on a pas mal d'outils communs même si ce n'est pas toujours pour les mêmes niveaux.

      • Cecilez
        Lundi 30 Mai 2016 à 13:21
        Et oui...
      • Lundi 30 Mai 2016 à 12:59

        Bonjour Cécilez,

        si nous sommes nombreux à utiliser ces outils, c'est sans doute qu'ils sont efficaces, non ? yes

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