• matériel manquant, réapprovisionnement-ce1 ce2

    Pour mettre à jour la réserve de matériel personnel des élèves, je fais coller sur les premières pages des cahiers de textes, une petite fiche qui récapitule le matériel renouvelable, nécessaire au travail. Ainsi, chaque fois que c'est nécessaire, l'élève note la date en abrégé dans la case correspondante, puis je barre la date quand le matériel est fourni.

    matériel manquant, réapprovisionnement-ce1 ce2

    Télécharger « matériel manquant.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Emmashell
    Vendredi 19 Août 2016 à 20:11

    Merci  de ta réponse. Tu auras surement corrigé en lisant que je "ne me lasse pas" de ton blog, et non que je "ne mélasse pas" de ton blog... Les fautes de frappe ont des résultats parfois surprenants, merci Mac !

    Superbe idée l'imprimante 3d  pour les rebords de boites de conserve... Y'n a qui ont l'esprit pratique !

    A bientôt !

    MHL

    2
    Emmashell
    Vendredi 19 Août 2016 à 18:49

    Re-bonjour ! 

    décidément, ton blog regorge de trucs et astuces dont je ne mélasse pas !

    Je suis ici en train de m'interroger sur ta gestion de la "réserve" de tes élèves. Ont-ils une véritable réserve ? Comment est-elle matérialisée ? 

    Je te décris le système que j'avais mis en place cette année,a avec des CE1 :

    A la rentrée, j'avais fourni un sac de congélation de notre grand ami suédois, l'enseigne "I..a" à chaque enfant, sur lequel j'avais écrit leur prénom au marqueur indélébile. Dans son sachet, chaque enfant est venu déposer, à la rentrée puis à chaque retour de vacances (idéalement, ça ne s'est pas toujours passé comme ça) ce que ses parents lui donnent comme réserve : un lot de tubes de colle, 5 stylos bille bleus, une nouvelle gomme parce que le magasin "Ac..on" a ouvert la semaine précédente..., bref, chacun a sa petite réserve personnelle.

    Moi,je stocke tous ces sachets dans une grande bassine (à défaut d'autre chose) et je suis la seule à pouvoir sortir cette bassine de son placard, qui est derrière mon bureau. J'ai séparé les garçons des filles, ça me permettait de retrouver le sachet de X ou de Y plus rapidement.

    Quand un enfant levait le doigt pour aller à sa réserve, je demandais qui d'autre voulait aussi y aller, de manière à limiter les déplacements pour cela. Et ainsi, 3 ou 4 enfants venaient avec moi à la réserve, je leur tends leur sachet et ils gèrent : ils piochent ce qui leur manque dans leur trousse à l'instant T. 

    Voici, voilà, j'espère avoir ta réponse. Ton fonctionnement m'intéresse !

      • Vendredi 19 Août 2016 à 20:03

        Les enfants n'ont pas de réserve personnelle en classe : ils ont leur matériel de base et rien de plus (j'essaie la barquette à la place de la trousse en 2016) et lorsqu'un outil est cassé ou fini, ils peuvent emprunter dans la réserve collective : j'en parle ici.

        La règle est simple : si un élève emprunte quelque chose, il le signale à ses parents via ce document collé dans l'agenda, qui renouvellent (sans urgence) l'outil manquant.

        Les élèves se servent sans demander, en totale autonomie, les déplacements non gênants et répondants à un besoin sont autorisés et même encouragés.

        voilà, ça manque peut-être de détails, n'hésite pas ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :