• Parfois, en littérature mes élèves travaillent tous sur le même support et je différencie les exercices de vérification de la compréhension. Parfois, mes élèves travaillent sur les mêmes exercices mais le support est différent : chacun choisit son livre (soit pour mieux s'adapter au niveau de lecture de l'élève soit pour mieux répondre à ses goûts personnels).

    différencier les supports de littérature

    différencier les supports de littérature

    différencier les supports de littérature

    différencier les supports de littérature

    Télécharger « autour du livre.pdf »

    Pin It

  • Certes le roman n'est pas simple pour des ce1 en début d'année (encore que cela dépend surtout de leur niveau de lecture...). Toujours est-il que je ne me lasse pas de Joker ! Ce roman sert de point de départ à ma gestion de classe et je le trouve très fédérateur !

    Voici le dossier fiches-élèves que j'utiliserai cette année en proposant une lecture offerte ou alternée pour les élèves moins bon lecteurs et en introduisant surtout le débat d'interprétation littéraire.

    Joker- Susie Morgenstern-ce1 ce2

    Joker- Susie Morgenstern-ce1 ce2

    Joker- Susie Morgenstern-ce1 ce2

    Télécharger « joker-dossier.pdf »

    Pin It

  • Cette fin d'année, mes ce1-ce2 participent à des cercles de lecture.

    Les rôles des participants volontaires (toute la classe, en fait) sont tirés au sort et sont répartis comme suit.

    - Le maître de la critique : il organise la rencontre hebdomadaire des membres du cercle. Ce sera lui qui présentera le livre au reste de la classe à l'échéance.

     

    - Le maître des extraits : il sélectionne des extraits à lire à haute voix aux membres du cercle. Il explique son choix et en discute à chaque rencontre du cercle.

     

    - Le maître des liens : il fait part de ses expériences personnelles, et peut demander l’avis des autres. Il fait le lien entre l’histoire du livre et un autre livre/personnage/ auteur, un film, une anecdote ...

     

    - Le maître des illustrations : il choisit un passage du livre et dessine les personnages tels que le cercle se les représente.

     

    - Le maître des mots : il choisit des mots du livre qu'il a découvert et les explique à ses camarades, et/ou choisit des mots qu'il aime et justifie son choix.

     

    Chaque semaine, les membres du cercle se rencontrent, font le bilan de leur lecture de la semaine passée et fixe la quantité à lire pour la semaine suivante. À l'échéance (qui dépend du livre proposé), le maître de la critique présente le livre et chaque maître expose son travail sur la fiche de compte-rendu que j'imprime au format A3.

    cercles de lectures

    Télécharger « cercle de lecture compte-rendu.pdf »

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique