-
Par bertaga le 26 Février 2017 à 12:07
Voici une courte séquence sur les enquêtes de Sherlock Heml'Os, l'objectif étant pour moi d'ouvrir la voie vers le genre policier et de proposer une approche en réseau.
Télécharger « projet récit policier.pdf »
Télécharger « récit policier-séquence sherlock heml'os.pdf »
-
Par bertaga le 1 Octobre 2016 à 09:53
J'ai, cette année, en ce1, 3 élèves qui peinent à déchiffrer la syllabe.
Je prévois dans cet article de publier mes réflexions et mettre à disposition les outils que je vais créer pour elles.
Lors des devoirs de lecture à la maison, je leur demande de relire les comptines des fiches de sons, chose que je ne demande pas aux lecteurs experts qui ne font sur ces fiches qu'un travail d'orthographe.
De plus, lors des séances de littérature, seul un extrait du livre est préparé en lecture à haute voix, les deux ou trois pages du roman données à relire chaque semaine sont de la lecture offerte (en accord avec les familles, cette lecture offerte est répétée à la maison).
Je proposerai aux demoiselles concernées des gammes de lecture simplifiées pour travailler, dans un premier temps sur des listes de mots, des confusions de sons, des consignes simples puis des phrases très courtes.
Pour l'instant, voici un marque-page pour se souvenir lors de lectures en autonomie et à la maison des stratégies declic de déchiffrage enseignées en classe.Télécharger « marque page déchiffrage.pdf »
Dans un premier temps, il convient d'évaluer l'ampleur de la difficulté de lecture. Le Rased peut intervenir au besoin pour faire cette évaluation.
- On doit ainsi identifier les élèves pour qui le principe alphabétique n'est pas construit (les résultats aux évaluations sont généralement faibles dans tous les domaines en ce cas).
• difficultés phonographiques nécessitant un enseignement explicite régulier de décodage des graphèmes simples.
• travailler la copie parallèlement à la lecture.
- Repérer les élèves pour lesquels l'identification des mots est parfois incorrecte (les erreurs sont fréquentes en compréhension, en dictée ; la lecture est laborieuse).
• travailler la fluence.
• augmenter le nombre de mots reconnus globalement. Travailler la mémoire orthographique et l'épellation en même temps que la lecture.
• sélectionner les textes pour la simplicité du vocabulaire dans un premier temps. Augmenter la difficulté très progressivement.
- Distinguer les élèves dont seule la compréhension est limitée.
• vérifier si la difficulté persiste en lecture offerte (difficulté liée au lexique).
• pratiquer des débats sur le sens de phrases, même complexes.
Pour une remédiation efficace, on regroupe les élèves ayant des difficultés proches.
- réapprentissage du code en APC 2 fois par semaine
1. décodage de syllabes (simples puis complexes avec graphies différentes)
2. encodage (sons et syllabes)
3. dictée de mots
- compréhension de textes offerts en classe
1. identification des personnages
2. repérage des lieux
- échanges sur le texte en groupe classe (participation aux débats d'interprétation)
- fluence en coup de pouce avec le rased
- stratégies différenciées lors des séances en classe (gammes de lecture aménagées)
-
Par bertaga le 9 Août 2016 à 11:00
Rallye complet... enfin !
objectifs
Ce rallye lecture destiné à favoriser la lecture autonome active, sur un thème fédérateur dans des genres variés va aussi me permettre d'évaluer le niveau de chaque élève dans des compétences de lecture globale, de lecture du paratexte et de compréhension fine.
Le principe est simple, chaque livre lu et questionnaire rempli judicieusement rapporte des points individuels et des points d'équipe.
fonctionnement
Je commence par une séance de pédagogie explicite sur le fonctionnement du rallye lecture.
Télécharger « participer aux rallyes lecture.pdf »
Les élèves empruntent un livre dans le bac dédié. Ils le lisent, dès que le livre est lu ils prennent une copie de la fiche questionnaire dans le classeur à disposition, la complète et me la remettent.
Je tiens une fiche récapitulative des livres (numérotés) lus par chacun et du nombre de points accumulés.
Télécharger « suivi rallye-lecture.pdf »
La liste des livres disponibles est affichée dans la classe toute la durée du rallye.
Voici les titres dont je dispose.
Télécharger « titres rallye lecture rentrée.pdf »
questionnaires
Télécharger « Je déteste l'école, Willis.pdf »
Télécharger « Des petites bêtes à l'école, Dufresne.pdf »
Télécharger « Gare à la maitresse, Aubin.pdf »
Télécharger « La maitresse a peur du noir, Mathuisieulx.pdf »
Télécharger « Le monstre du tableau, Marlo.pdf »
Télécharger « La classe a disparu, Dufresne.pdf »
Télécharger « Un ogre à l'école, Aubin.pdf »
Télécharger « Le voleur de gouter, Sarn.pdf »
Télécharger « Comment les girafes disent-elles maman ?, Glasauer.pdf »
Télécharger « Le secret de la maitresse, Mathuisieulx.pdf »
Télécharger « Le petit ogre veut aller à l'école, Gaudrat.pdf »
Télécharger « Comme une grenouille, Ben Kemoun.pdf »
Télécharger « Je suis en ce1, premier jour de classe, Magdalena.pdf »
Télécharger « Le cartable magique, Masurel.pdf »
Télécharger « Le fils de la maitresse, Rouer.pdf »
Télécharger « La rentrée de la maitresse, Bertron.pdf »
Télécharger « La rentrée des mamans, Hoestlandt.pdf »
Télécharger « La liste de fournitures, Morgenstern.pdf »
Télécharger « Même les princesses doivent alle à l'école, Morgenstern.pdf »
Télécharger « Ma rentrée chez Rose, Brun-Cosme.pdf »
Télécharger « Moi je sais tout sur la maitresse, Delebarre.pdf »
Télécharger « Tu veux être ma copine ?, Morgenstern.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique