• le pêcheur - Li Taï Pé

    Li Taï Pé est un poète chinois du VIIIème siècle influencé par le taoïsme ; ses poèmes célèbrent la nature et invitent à savourer le présent.

    Dans la pensée taoïste, la pêche à la ligne symbolise la sérénité.

    C'est par le voyage solitaire, l'isolement du pêcheur face à la nature que je propose un parcours culturel.

    Je commence par interroger la classe sur la pêche, laisser les élèves raconter leurs anecdotes et formuler leurs représentations. Le poème est lu au moins deux fois, puis je questionne les élèves sur le rôle du pêcheur dans le texte, son existence ? On cherchera collectivement les indices : y a-t-il une ligne ? Un poisson ? L’hameçon existe-t-il vraiment ? Je finis par poser la question de l’objet du poème : un cadeau à une dame.

    Les élèves copient la poésie puis une mise en voix partielle est proposée.

    le pêcheur - Li Taï Pé

     

     

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    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • Haïkus

     • Manuel d'un guerrier de la lumière, extraits, Paolo Coelho

    - Du côté de l'animation :

     • Le château ambulant, Miyasaki

     • Paul le pêcheur,Takao Yaguchi

    le pêcheur - Li Taï Pé

     

     • Impression de montagne et d'eau, Te Wei

    le pêcheur - Li Taï Pé

    - Du côté des arts du son

     • Rêve de pêcheur, Laurent Voulzy

     • La truite, Schubert

    - Du côté des arts visuels :

     • Hokusai

     

    le pêcheur - Li Taï Pé

     

    Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur demanderai de participer à un remue-méninges sur le thème de l'abeille. Les paroles spontanées des enfants seront mises en ordre afin de produire un poème collectif.

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