• le cancre, Jacques Prévert - rentrée en ce1-ce2

    Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur...

    Dans ma classe c'est la première poésie de l'année, toujours.

    le cancre, Jacques Prévert - rentrée en ce1-ce2

     

    Jacques Prévert est un poète populaire du milieu du XXème siècle. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage dont le poète tire des effets comiques inattendus, des significations doubles ou encore des images insolites. Son poème Le cancre est extrait du recueil Paroles. Il joue principalement sur l'opposition entre l'autorité scolaire et les sentiments de l'enfant. C'est sur ce point que je propose un parcours culturel.

    Après la lecture du poème, je demanderai aux élèves d'identifier le thème. Puis une fois évoquée l'école, je leur demanderai comment celle-ci est décrite dans ce poème. Puis je leur suggèrerai de se mettre à la place du cancre et de lister des mots qui décrivent ses sentiments. Après que chaque enfant aura fait une proposition, vient la relecture ; nous ajouterons alors peut-être des mots au champ lexical des émotions débuté plus tôt. Tous ces mots seront ajoutés au mur de mots.

    Je questionnerai les élèves sur le rôle de l'école dans le poème pour faire ressortir l'opposition rigidité de l'école - liberté de l'enfant.

    Mise en réseau

    - Du côté de la littérature :

     • des histoires pressées, Bernard Friot

     • Joker, Susie Morgentstern

     • le petit Nicolas, René Goscinny

    - Du côté de l'animation :

    le cancre Chenghua Yang 

    - Du côté des arts du son

     • Sacré Charlemagne, interprété par France Gall

     • En sortant de l'école

    - Du côté des arts visuels :

     • illustrations du petit Nicolas, Sempé

     • Les écoliers de la rue Damesne, photographie Doineau-1956

     • écolier, photographie Doineau-1956

    le cancre, Jacques Prévert - rentrée en ce1-ce2

     

     

    le cancre, Jacques Prévert - poésie de rentrée en ce1-ce2

    Télécharger « le cancre.pdf »

    Pour terminer la séquence, je ferai revenir les élèves sur le poème et le mur de mots. Je leur donnerai un morceau de canson vert/noir qui symbolisera le tableau de l'école et son autorité sur lequel je leur demanderai d'écrire un mot doux aux couleurs de l'arc en ciel à la craie grasse.

    Merci à L. qui m'a prêté son cahier !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,