• Voilà, je me lance. L'antiquité est une longue période avec beaucoup de traces écrites à apprendre pour l'évaluation. J'ai décidé de donner un coup de pouce à mes élèves de ce2 en leur faisant réaliser un lapbook qui permettra de réviser toute la période en plus de faire une trace écrite que j'espère motivante et source d'inspiration et de mémorisation.

    Ce lapbook sera construit sur la base d'une feuille canson format A3 prise dans le format paysage et  repliée verticalement d'un quart de chaque côté.

    Les élèves construiront ce lapbook seuls ou presque. Je n'apporterai qu'une aide technique : il leur faudra découper chaque vignette, superposer Où? Quand? et Qui? puis coller sur le support. Replier les languettes de l'enveloppe lexique et la coller au support. Écrire une définition simple et accessible au dos de chaque étiquette lexique (monothéiste, druide, gladiateur etc.) les glisser ensuite dans l'enveloppe lexique. Dessiner les armes gauloises précédemment rencontrées ainsi qu'un oppidum. Caractériser les personnages de Vercingétorix et César puis coller sur le support. Joindre le tableau de Lionel Royer puis légender (Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899, huile sur toile, Le Puy-en-Velay, musée Crozatier). Compléter les deux cartes présentant l'évolution des territoires gaulois et romain. Dater, placer les villes demandées et légender en indiquant simplement les noms des provinces. Mentionner le nom et la fonction de dieux gaulois et romains sur les vignettes prévues à cet effet, coller sur le support.

    Enfin, joindre une frise chronologique agrandie et collée au bas du lapbook entièrement ouvert. Compléter la frise.

    Ben allez, au boulot!

    lapbook de l'antiquité-ce2

    lapbook de l'antiquité-ce2

    lapbook de l'antiquité-ce2

    lapbook de l'antiquité-ce2

     

    lapbook de l'antiquité-ce2

    Télécharger « lapbook antiquité.pdf »

    Télécharger frise à compléter.pdf

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique