• gestion du comportement

    La gestion du comportement dans la classe de Miss Bubble (Mais que fait la maitresse?) m’ayant beaucoup inspirée, il y aura du nouveau dans ma classe à la rentrée…

    On respecte 5 règles dans ma classe et elles sont affichées :

    Respecter tout le monde.

    Respecter les biens et l'environnement.

    Se comporter correctement dans la classe et hors de la classe.

    Coopérer avec ses camarades.

    Travailler de son mieux.

    gestion du comportement

    C'est sur mon cahier journal que je note au fil de la journée, les points rouges et verts comme le motif d'attribution.

    gestion du comportement

    Je note et/ou fais noter dans le cahier de liaison la date, la sanction et son motif.

     

    Un élève qui n'obtient aucun point rouge, en fin de semaine, gagne un Joker. (Nous travaillons sur le roman de Susie Morgenstern en première période).

    Une équipe dont les élèves n'obtiennent aucun point rouge en fin de période, gagne un joker d'équipe.

    gestion du comportement

    Télécharger « les jokers.pdf »

    À contrario, chaque point rouge fait l'objet d'une sanction (nettoyage si écriture sur la table, c'est arrivé ce matin, mot d'excuses si attitude blessante, jusqu'à la fiche de réflexion à faire signer par la famille si le comportement de l'élève est vraiment inadapté à la vie scolaire).

    Je ne fais plus de bilan aux familles puisqu'un mot est écrit dans le cahier de liaison chaque fois que nécessaire.

    Les élèves n’ayant aucun point rouge et au moins un point vert en fin de première période (environ) obtiennent le chapeau du joker qui vient se fixer sur le dossier de leur chaise. La photo de chacun sera placée sur la tête de joker!

    Ce sont mes élèves joker : ils ont gagné ma confiance absolue et inconditionnelle et les privilèges que cela implique.

    Les privilèges restent à négocier avec l'équipe... j'ai bien sûr de nombreuses idées.

    gestion du comportement

    Télécharger « joker chapeau.pdf »

    Les règles sont imposées aux élèves dès le début de l'année. Je pense que c'est le rôle de l'adulte de fixer des limites aux enfants, ils ne participent donc pas à l'élaboration des règles. En revanche, ils réalisent une production d'écrit et une saynète pour justifier l'existence de l'une de ces règles en situation (ils choisissent la règle qu'ils souhaitent illustrer).

    Il me semble également que moins les règles de vie sont nombreuses, plus il est facile de les respecter.

    Encore un grand merci à Mageli design pour les magnifiques illustrations et à Miss Bubble (Mais que fait la maîtresse?) pour l'inspiration!

     

     

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