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Par bertaga le 6 Avril 2016 à 14:52
Je propose ici une séquence sur les transports en France que l'on aborde du point de vue des voies et véhicules. La question de l'impact environnemental et les solutions envisagées pour limiter la pollution sont proposées à chaque séance.
Télécharger « séquence transports prep.pdf »
Télécharger « séquence transports doc 1.pdf »
Télécharger « séquence transports-photos.pdf »
Télécharger « séquence transports-plan tcl.pdf »
Télécharger « comment se déplacer en ville graphiques Kaizen.pdf »
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Par bertaga le 20 Novembre 2015 à 20:41
J'ai attribué à chacun de mes élèves, une commune sous forme de mots-valise avec son prénom.
exemple : EmMarseille
J'utilise ces mots sur les étiquettes de la grille des responsabilités de la classe, ainsi, les élèves y sont confrontés régulièrement.
J'ai respecté l'orthographe du prénom et de la commune dans ces mots-valise.
Toutes ces communes vont servir de base à nos apprentissages sur le découpage administratif de la France et la lecture de cartes mais aussi la connaissance de différents types de paysages et, pour les ce2, des activités économiques et des transports.
Pour la première séance, les élèves devaient chercher à la maison, le nombre d'habitants de leur commune-étiquette.
J'ai affiché les panneaux des ces communes au tableau ; on a expliqué ce qu'étaient ces panneaux ou on pouvait les trouver et j'ai présenté les panneaux de sortie d'agglomération à cette occasion.
Télécharger « panneaux communes.pdf »
Puis chaque enfant est venu inscrire le nombre d'habitants de sa commune-étiquette à côté du panneau qui le concernait.
J'ai informé les enfants qu'avec moins de 2000 habitants, une commune était un village et qu'avec plus de 2000 habitants une commune était une ville. Nous avons fait un classement puis un jeu type furet pour trier les communes étudiées.
Nous avons copié une leçon individuelle pour finir la séance.
Prochaine étape : les départements et la localisation sur une carte de France.
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Par bertaga le 28 Août 2015 à 19:20
La première séquence de géographie de l'année est, dans ma classe, commune aux ce1-ce2. Cependant, les ce2 ne font pas la première séance qui consiste à élaborer un plan de la classe à l'échelle. Je leur soumets une analyse de documents permettant de définir la géographie.
Télécharger « fiche introduction à la géographie.pdf »
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Par bertaga le 7 Décembre 2014 à 19:46
Après avoir étudié le lieu de vie des élèves ainsi que les communes françaises, nous analysons le découpage administratif de la France en départements. Je n'aborde pas le découpage en régions, je ne vois pas l'intérêt d'évoquer des savoirs que l'on sait déjà obsolètes.
La compétence travaillée ici est :
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
Télécharger « les départements.pdf »
J'ai pris les documents sur plusieurs sources, si quelqu'un se reconnait, je mettrais un lien vers ses documents.
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Par bertaga le 6 Décembre 2014 à 19:17
Vaste programme en géographie pour les ce2...
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
- À partir d'exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.
- Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité).
Télécharger « les communes.pdf »
J'ai pris les documents sur plusieurs sources, si quelqu'un se reconnait, je mettrais un lien vers ses documents.
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