-
Par bertaga le 9 Octobre 2015 à 19:31
Pour évaluer la compréhension de lecture au ce1, c'est à dire les compétences
lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions et
identifier les personnages, les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu,
je propose trois évaluations par année scolaire. Ces évaluations sont des bilans des ateliers de lecture et leçons DECLIC.
J'ajoute ce jour l'évaluation de la première période.
-
Par bertaga le 23 Juillet 2015 à 17:35
Voici le tableau que j'utilise pour relever le niveau d'acquisition des compétences pour tous les élèves de la classe. Il permet une vision globale des acquis du groupe et des besoins de remédiation. Pour les compétences communes aux ce1 et ce2 j'utilise un seul tableau pour toute la classe.
Une nouvelle version améliorée pour 2015-2016
Télécharger « synthèse évaluation ce1 2015-2016.pdf »
Télécharger « synthèse évaluation ce2 2015-2016.pdf »
-
Par bertaga le 20 Juin 2015 à 08:35
Après de longs mois à étudier la période de l'antiquité, après avoir conçu un lapbook (4 séances finalement) pour faire la synthèse de cette période riche et dense, l'évaluation des compétences est enfin arrivée.
- Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. Repérer sur une carte leur implantation.
- Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.Télécharger « évaluation antiquité ce2.pdf »
Télécharger « évaluation antiquité ce2 2.pdf »
Télécharger « évaluation antiquité ce2 3.pdf »
Dans les cahiers de textes on colle :
Evaluation sur la période de l’Antiquité, savoir :
-nommer les évènement et donner les dates qui marquent début et fin de l’Antiquité.
-connaître le noms des peoples qui se sont succédés en Gaule et identifier leur implantation sur le territoire.
-définir polythéiste et monothéiste, puis caractériser les pratiques religieuses des celtes, gaulois, romains, gallo-romains.
-connaître la hiérarchie de la société gauloise.
-connaître les armes et tenues des guerriers gaulois et des guerriers romains.
-définir et dessiner un oppidum.
-pourquoi les romains voulaient conquérir la Gaule.
-attribuer des caractéristiques à césar et vercingétorix.
-définir la civilisation gallo-romaine.
-nommer des constructions romaines encore utilisées de nos jours.
-
Par bertaga le 17 Juin 2015 à 16:46
Les ce1 travaillent principalement sur le cycle de vie des végétaux : ils doivent connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (animaux, plantations).
Les ce2 construisent le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine.
Télécharger « évaluation développement végétal ce1.pdf »
Télécharger « évaluation développement végétal ce2.pdf »
Dans les cahiers de textes, les élèves collent :
évaluation sur le développement des végétaux.
je dois savoir :
- légender un schéma avec les mots : graine, racines, tige, feuilles, fleur, gousse/fruit.
- Entourer parmi plusieurs expériences décrites, celle qui donnera la plante la mieux développée.
-expliquer, dans un texte à trous, le processus et les conditions de germination.
- numéroter dans l’ordre les étapes du cycle de développement du haricot.
-expliquer, dans un texte à trous, le développement du plant de haricot.
-
Par bertaga le 29 Mai 2015 à 19:50
Après avoir appris à reconnaître, manipuler et accorder nom et déterminant, on introduit l'adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Ainsi les élèves pourront distinguer selon leur nature nom, déterminant et adjectif qualificatif et accorder dans le groupe nominal.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique