-
Par bertaga le 6 Mars 2016 à 10:38
Mes élèves ont travaillé sur les différents types de paysage, la densité de population, la différence entre ville et village à partir de leur commune-étiquette qui leur a été attribuée en début d'année.Pourquoi commune-étiquette ? Parce que chaque enfant dispose d'une étiquette avec son prénom et le nom d'une commune jumelés tel un mot valise.
C'est la première année que je me lance dans ce projet et je note un réel bénéfice au vu des acquisitions.Je le vérifie notamment sur l'appropriation du lexique spécifique comme village, banlieue...
Ce fut déjà le cas lors du découpage administratif de la France qui est habituellement une notion difficile à faire acquérir aux élèves.
Télécharger « évaluation paysages ce2.pdf »
L'évaluation pour les ce1 est également disponible.
-
Par bertaga le 5 Mars 2016 à 15:33
Je pense qu'en ce2, faire trois évaluations différentes (premier deuxième et troisième groupe) facilite un peu trop la tâche aux élèves. Je préfère évaluer la compétence conjuguer à l’indicatif présent, les verbes du premier groupe, deuxième groupe, être, avoir, aller, prendre, venir, partir, pouvoir, vouloir, dire, faire, voir en une seule fois.
Télécharger « éval présent indicatif ce2.pdf »
je fais coller dans les cahiers de textes :
CE2
pour le 6 février
grammaire-temps : évaluation sur l’indicatif présent (1er, 2ème et 3ème groupe)
je dois savoir :
-transformer une phrase en changeant de pronom personnel sujet.
-compléter une phrase avec le verbe conjugué qui convient en marquant l’accord.
-compléter une phrase avec un sujet (pronom ou pas) qui convient.
-classer des verbes dans un tableau selon leur groupe.
-dans des phrases, trouver les verbes conjugués demandés
-
Par bertaga le 20 Janvier 2016 à 20:48
En maths, je fais un contrôle toutes les 3 semaines environ : Aïe ! Je les publierai tous ici au fur et à mesure. Je ne travaille pas par séquences mais par ateliers + rituels. Il y a donc beaucoup de compétences évaluées à chaque contrôle.
Télécharger « contrôle de maths n°1 CE2.pdf »
Télécharger « contrôle de maths n°2 CE2.pdf »
Télécharger « contrôle de maths n°3 CE2.pdf »
-
Par bertaga le 18 Janvier 2016 à 19:07
Les ce1 apprennent à donner des synonymes et donner des contraires. J'évalue ces deux compétences en une fois. Les ce2 doivent utiliser des synonymes et des contraires.
Télécharger « éval contraires et synonymes n°1 ce1 ce2.pdf »
La première évaluation de l'année sur les synonymes et contraires est commune au deux niveaux. De plus, elle n'est pas annoncée, ce qui me permet d'évaluer réellement les bénéfices du dispositif mis en place et de procéder à quelques ajustements personnalisés.
-
Par bertaga le 16 Janvier 2016 à 13:57
Après avoir étudié les premiers hommes, leur mode de vie, leurs outils et leur évolution, nous avions réalisé un lapbook sur la période Paléolithique.
Il est temps aujourd'hui d'évaluer ce que les élèves retiennent de cette période de la Préhistoire.
Télécharger « évaluation paléo ce2.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique